Pendant la saison froide, le four devient un excellent allié, car il nous permet de préparer des plats délicieux à déguster seul ou accompagné !

Très utile lors de la préparation de nos plats, cet appareil devient cependant notre « ennemi » lorsqu’il s’agit de le nettoyer, car les aliments ont tendance à s’incruster à l’intérieur et son nettoyage devient vraiment fatiguant.

Heureusement, il suffit de mettre un peu de sel dans le four pour le nettoyer en profondeur rapidement et facilement ! Vous voulez savoir comment faire ? C’est parti !

Méthode

L’astuce du sel est vraiment simple à essayer, car elle nécessite l’utilisation d’un ingrédient que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger. Après avoir retiré les grilles, commencez par pulvériser un peu de vinaigre blanc sur la surface interne du four afin d’humidifier les incrustations et de les « ramollir ».

À ce stade, il vous suffit de verser un peu de sel sur une éponge de cuisine et de l’étaler sur toute la surface du four, notamment la porte et les parois latérales.

Ensuite, laissez agir un moment, puis frottez et passez un chiffon humide pour nettoyer le tout. L’action abrasive du sel permettra de détartrer votre four en un clin d’œil !

Alternativement, vous pouvez également combiner le sel avec du bicarbonate, un autre ingrédient doté d’une action abrasive, capable d’éliminer les incrustations et la saleté.

Prenez ensuite un bol et remplissez-le à moitié de gros sel et à moitié de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau tiède (pas trop) et mélangez, de façon à obtenir un mélange pâteux.

Appliquer le mélange sur les incrustations, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes. Laissez agir au moins une heure, puis frottez avec une  éponge imbibée en enlevant la patine du composé et les incrustations. Et voilà : votre four sera plus propre que jamais !

Autres remèdes naturels

En plus du sel, cependant, il existe d’autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour détartrer votre four et le rendre comme neuf. Découvrons-les ensemble !

Savon de Marseille

Ah le savon de Marseille ! Qui d’entre vous ne connaît pas ce produit incroyable qui peut nous aider à avoir un linge tout propre mais aussi à nettoyer presque toutes les surfaces de la maison ?

Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et d’utiliser le mélange ainsi obtenu sur les parois intérieures du four. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter et enlever toutes les saletés et incrustations.

En effet, le savon de Marseille va adoucir la saleté et permettre de l’éliminer facilement à l’aide d’une éponge ou d’une petite brosse.

Vinaigre

Un autre remède pour bien nettoyer le four consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient qui possède des propriétés dégraissantes et détartrantes. Il est aussi efficace pour désodoriser les mauvaises odeurs présentes non seulement dans le four mais aussi dans la maison !

Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre à 1 litre d’eau et mélangez les ingrédients. Versez ensuite le tout dans un flacon.

À ce stade, vaporisez le mélange à l’intérieur du compartiment du four et insistez particulièrement sur les zones présentant le plus d’incrustations et de taches. Frottez ensuite avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toutes les salissures soient éliminées.

Alternativement, vous pouvez également porter à ébullition 2 verres de vinaigre blanc puis les verser dans deux bols. Remettez-les ensuite au four lorsqu’ils sont encore fumants. Fermez la porte du four et laissez agir environ 30 minutes.

En effet, durant ce temps d’obturation, les fumées vont ramollir les saletés et incrustations présentes. Puis, ouvrez la porte et rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc afin d’éliminer les derniers résidus et d’obtenir un four bien propre.

Citron

Enfin, le citron ne pouvait pas manquer à l’appel ; l’agrume aux propriétés dégraissantes et nettoyantes naturelles. De plus, il est également très apprécié pour sa capacité à blanchir le linge et à le rendre comme neuf !

Coupez un citron en deux et utilisez-le comme s’il s’agissait d’une éponge en le passant directement sur les parois internes du four et sur les grilles, en insistant sur les zones où les incrustations sont plus évidentes.

Enfin, rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc pour éliminer définitivement les incrustations désormais ramollies. Votre four sera dégraissé et débarrassé des taches, mais aussi plus parfumé, puisque le citron est un neutralisant naturel bien connu pour absorber les mauvaises odeurs.

Avertissements

N’oubliez pas d’éteindre le four avant d’effectuer tout type de nettoyage, sauf si vous souhaitez l’allumer pour ramollir la saleté au préalable.