Si vous avez des plantes grasses chez vous ou sur votre balcon, vous avez probablement déjà envie d’en acheter plus.

Les plantes grasses, ou succulentes, ont l’avantage d’être très simples à cultiver et nous offrent en plus leur beauté pérenne : le changement de saison ne modifie pas leur aspect et elles peuvent vivre de nombreuses années sans nous poser de problèmes.

Alors, si vous en voulez plus, vous n’avez pas besoin d’en acheter, vous pouvez simplement les multiplier.

Pour cela, utilisez la méthode du verre, une astuce simple et très efficace pour reproduire certaines de vos succulentes préférées. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Méthode

Avant de commencer, il est toujours préférable de faire une mise au point. Il n’y a pas de règle précise quant au meilleur moment pour multiplier vos succulentes, cependant les périodes les plus favorables sont celles où les températures sont en moyenne chaudes, pas inférieures à 14-15°C, de préférence supérieures à 18°C.

Voici les différentes étapes simples à suivre.

Retirer la branche ou la feuille

La première chose à faire est de retirer une petite branche ou une feuille avec la tige entière de votre plante succulente. Pour ce faire, utilisez des ciseaux ou des cisailles de jardin et essayez de faire une coupe légèrement oblique.

Une fois que vous l’avez détachée, vous pouvez passer la partie coupée dans de la poudre d’enracinement, que vous trouverez en pépinière, ou de la cannelle en poudre qui, grâce à ses propriétés antibactériennes, préviendra d’éventuelles infections.

Enracinement

C’est à ce moment que le verre entre en jeu.

Vous avez deux options. Soit vous pouvez le remplir d’un mélange de tourbe et de sable et enterrer la branche ou la feuille à l’intérieur, soit vous pouvez simplement le remplir d’eau et y mettre la branche ou la feuille, en vous assurant que seule leur partie inférieure soit en dessous du niveau de l’eau .

Ensuite, placez le verre dans un endroit où les températures sont généralement élevées et à la lumière indirecte du soleil.

C’est maintenant que commence la phase d’attente : patientez quelques jours ou quelques semaines et vous verrez des petites racines germer. Lorsque cela se produit, cela signifie qu’il est temps de placer la branche dans un pot. Avec le temps, elle deviendra une véritable petite plante, dont vous pourrez vous occuper normalement.

Pour quelles plantes l’utiliser ?

La méthode du verre peut être utilisée pour multiplier les plantes grasses dont le feuillage est composé de brindilles et de tiges. Parmi celles-ci, l’arbre de jade et la violette africaine .

Il n’est donc pas très adapté aux plantes succulentes telles que la langue de belle-mère ou l’aloe vera, dont les feuilles sortent directement du sol .

D’autre part, vous pouvez également l’utiliser pour la multiplication de plantes non succulentes, comme les géraniums ou les pétunias.

Et les autres succulentes ?

Comme nous venons de le voir, cette méthode n’est pas particulièrement adaptée à des plantes succulentes, comme c’est le cas pour la langue de la belle-mère, dont les feuilles poussent directement du sol.

En effet, parfois, même en mettant une feuille de langue de belle-mère dans le verre, comme c’est le cas avec d’autres plantes succulentes, il est possible de voir des racines germer. Cependant, la méthode la plus appropriée est celle de la division des drageons. Lorsque la plante est mature, elle produit généralement de petites plantules latérales, appelées plantes filles. Cliquez ici pour découvrir tous les secrets de la langue de la belle-mère.

Celles-ci sont reliées à la plante principale par des racines souterraines que vous pouvez diviser, en faisant bien évidemment attention, et en replantant les plantes filles dans un autre pot.