Vous pouvez nettoyer vos toilettes sans inhaler les produits chimiques dangereux qui se dégagent ou encore l’eau de Javel. En quelques minutes, votre nettoyant naturel destiné aux cuvettes de toilettes peut être préparé.

Préparer un nettoyant dédié aux cuvettes de WC n’est pas un moyen pour se faire de l’argent sur chaque lot. Néanmoins, cela vous permettra d’avoir une solution naturelle adaptée aux taches à un bon prix.

Que la tâche supplémentaire pour produire le nettoyant pour votre cuvette de WC ne vous effraie pas. La recette est simple et accessible à tous, vous aurez à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Comment produire un nettoyant dédié aux cuvettes de WC ?

Cette recette est simple et permet d’utiliser les produits ménagers dont vous disposez certainement. Afin de diminuer la quantité des nettoyants que vous avez l’habitude d’acheter, produisez un lot de ce nettoyant. Ce faisant, votre famille sera moins exposée aux produits chimiques.

Matériaux et outils

  • Le bicarbonate de soude
  • L’huile de lavande ou autre huile essentielle pour la désinfection
  • Une cuillère en bois
  • Un récipient en verre
  • Le vinaigre blanc (20 %)
  • La brosse pour toilettes

Processus de préparation

Première étape : À part le vinaigre, mélangez dans un récipient en verre tous les autres ingrédients.

Prenez votre récipient en verre et versez-y du bicarbonate de soude (2 tasses) et de l’huile essentielle de votre choix (100 gouttes, soit 1 cuillère à café). Le choix de plusieurs huiles est aussi possible. Toutes ces huiles peuvent être achetées dans des magasins de vente d’aliments naturels ou en ligne. Il est important que le récipient soit en verre. Il ne doit pas être en plastique, en acier inoxydable et vétuste. Le métal et le plastique ont un impact sur les huiles essentielles.

Deuxième étape : Mélangez les ingrédients avec précaution

Mélangez le bicarbonate de soude et l’huile avec une cuillère en bois tout en cassant les mottes sans pour autant ajouter du vinaigre. En effet, lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec le vinaigre, une réaction chimique se produit. Le mélange des deux ingrédients se fera uniquement dans la cuvette de la toilette lors du nettoyage.

Troisième étape : Gardez le mélange hermétiquement fermé dans le récipient en verre

La poudre devra suffire pour une trentaine d’utilisations. Mettez votre nettoyant fait maison dans un récipient en verre hermétiquement fermé puis gardez-le en dehors de votre salle de bain. Ainsi, il restera frais tant que vous en aurez besoin. Sinon, une agglutination et une répartition disproportionnée des ingrédients peuvent être créées à cause de l’excès d’humidité produit par les bains prolongés et les douches à vapeur.