publicité

Méthode de la bassine : utilisez-la pour vos plantes grasses et vous verrez résultat !

Les plantes grasses sont très populaires, mais souvent, ceux qui les achètent ne savent pas comment et à quelle fréquence les arroser. Si elles reçoivent trop d’eau, elles risquent de mourir, et de même si elles en reçoivent trop peu. Eh bien, la meilleure chose à faire est certainement de ne jamais les arroser par le haut, mais toujours par le bas, pour permettre aux racines de ne prendre que la quantité d’eau dont elles ont vraiment besoin.

Méthode de la bassine : utilisez-la pour vos plantes grasses et vous verrez le résultat !

Découvrez la méthode de la bassine, cette technique d’arrosage par immersion qui permet d’éviter de donner trop d’eau aux plantes grasses. L’avantage de cette astuce, c’est que les racines deviendront de plus en plus fortes.

Pour mettre en œuvre cette technique, il faut prendre une bassine et mettre le ou les pots à arroser à l’intérieur. Evidemment, la taille de la bassine doit être adaptée pour contenir votre/vos pot(s). Ajoutez ensuite de l’eau. Si, par hasard, vous avez fait un fond en argile dans le pot, le niveau de l’eau que vous versez devra être plus élevé afin que la terre puisse l’atteindre.

L’étape suivante est la phase d’attente, c’est-à-dire que vous devez laisser votre plante dans la bassine jusqu’à ce que vous sentiez que la terre soit humidifiée en surface. En général et selon la taille du pot, le temps d’attente varie entre 5 et 15 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez-la de la bassine et laissez-la pendant quelques minutes sans remettre la soucoupe afin de permettre à l’excès d’eau se trouvant au fond de s’écouler. Vous éviterez ainsi que les racines ne pourrissent.

Ce type d’arrosage est préférable, notamment si la terre de votre plante repousse l’eau, soit parce qu’elle est devenue hydrophobe, soit parce que les racines de la plante s’enroulent autour du pot et qu’il reste peu de terre. Cette méthode est également recommandée dans les zones humides, car il est plus facile pour les champignons ou les bactéries de se former. Une autre raison d’arroser en utilisant la bassine, c’est la présence d’un feuillage trop important sur votre plante. Dans tous les cas, choisir cette méthode pour les plantes grasses est toujours un choix gagnant.