Merveilleux au chocolat.

Décidément mes desserts ont depuis quelques temps des noms très évocateurs qui promettent de savoureux moments…

Merveilleux au chocolat, un gâteau plus léger que l’air ». ce gâteau très tendance, d’abord dans sa première boutique de Lille, puis à Paris, et maintenant même à Londres.
Ce délicieux gâteau devient incontournable, une ganache montée au chocolat. C’est un plaisir trop bref, dont on ne voudrait jamais manger la dernière cuillère.

Ingrédients pour : 8 personnes

  • 60 cl de crème liquide entière.
  • 375g de sucre en poudre.
  • 200g de chocolat noir pâtissier.
  • 6 blancs d’œufs.
  • 100g de chocolat noir pâtissier.
  • 2 c à c de maïzena.
  • 2 c à c de citron.
  • Copeaux de chocolat.

publicité

Préparation :

ÉTAPE 1 :

Commencer à monter les blancs en neige avec le citron, quand les oeufs deviennent mousseux, ajouter petit à petit le sucre en poudre, puis au dernier moment ajouter la maïzena battre encore quelques instants.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, mettre la meringue dans une poche à douille et façonner des petits tas (environ 4-5 cm de largeur) de meringue.
Placer la plaque au four, à 90° pendant une bonne heure en surveillant la cuisson.

ÉTAPE 2 :

Pendant ce temps, monter la crème liquide épaisse en chantilly bien ferme. Faire fondre le chocolat au micro onde en remuant entre deux et ajouter à la chantilly en mélangeant au fouet.
Quand les meringues sont cuites. Laisser les refroidir dans le four éteint.
Pour les copeaux de chocolat, étaler le chocolat fondu sur un marbre et laisser durcir. Puis avec une corne à pâtisserie gratter le chocolat pour créer les copeaux de chocolat.

ÉTAPE 3 :

Montage:
Prendre une première coque, déposer sur le dessus l’équivalent d’une cuillère à café de crème au chocolat puis placer par dessus le second disque (côté bombé sur la crème), étaler sur le dessus uniformément et sur le contour du merveilleux de la crème. Décorer de copeaux de chocolat et saupoudrer d’un peu de sucre glace.