publicité

La menthe est une plante aromatique populaire, notamment pour ses diverses utilisations en cuisine ainsi que dans la préparation d’infusions et autres boissons. C’est pourquoi tant de gens décident de planter de la menthe à la maison. De plus, son odeur particulière contribuera à aromatiser votre intérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, les bienfaits de cette plante pour la santé sont si nombreux que nous avons décidé de vous montrer comment prendre soin d’une plante de menthe.

Menthe, jamais plus sèche ni flétrie. L’astuce du jardinier pour des feuilles luxuriantes et plus parfumées !

Lors de la culture de la menthe, la première chose à garder à l’esprit est que cette plante a besoin de températures comprises entre 13 et 15 °C la nuit et entre 18 et 21 °C le jour. Vous devez également tenir compte de la saison de l’année pour le semer, car au printemps et en été, il doit être placé vers l’est. En automne et en hiver, en revanche, il est préférable d’orienter la plante de menthe vers le sud ou l’ouest. Dans tous les cas, le bon moment pour le planter est le printemps ou l’automne et vous devez le placer dans un endroit où il reçoit du soleil le matin et a de l’ombre l’après-midi. Dans tous les cas, vous pouvez choisir de prendre un petit plant qui a déjà poussé et d’en prendre soin.

  1. Dans quel sol placer la menthe

Si vous prévoyez de semer directement la menthe en terre, faites-le dans une zone humide de votre jardin dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0. Avant de procéder à la culture, enlevez les mauvaises herbes afin que votre plante de menthe reçoive la quantité nécessaire de nutriments et empêche ainsi le développement de maladies.

  1. Comment cultiver la menthe en pot

La culture de la menthe nécessite un espace suffisant pour bien se développer, vous devrez donc donner à votre plante initiale l’espace dont elle a besoin car elle nous fournira des boutures et/ou des graines. Utilisez un grand pot avec des trous dans le fond pour drainer l’excès d’eau et mettez une soucoupe en dessous pour aider l’excès d’eau à être absorbé à nouveau par la plante.

  1. Comment planter de la menthe dans le jardin

Le plus gros problème de l’entretien des plantes de menthe dans le jardin est sans doute leur prolifération. Pour contrôler cela, vous pouvez placer un récipient dans la zone où vous allez planter la plante de menthe enterrée dans le sol. Cela permettra de contenir la poussée, mais vérifiez régulièrement le conteneur pour éviter que la plante ne pousse de manière incontrôlée.

Il est important d’humidifier le sol avant de semer les graines ou les boutures pour faciliter la culture. Répandez également une légère couche d’humus et placez chaque bouture ou graine avec une séparation de 15-30 cm. Si vous utilisez des graines, placez-les à une profondeur maximale de 3 cm, mais s’il s’agit d’une bouture, la profondeur doit être d’environ 5 cm.

  1. Utilisation de boutures ou de graines pour faire pousser de nombreuses plantes de menthe

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez faire pousser une plante de menthe à l’aide de boutures ou de graines. Les boutures sont obtenues en coupant une partie des extrémités d’une plante saine d’une longueur comprise entre 12 et 15 cm. Retirez ensuite les feuilles inférieures de la coupe et placez la tige dans un verre. Placez-la ensuite dans une fenêtre où elle reçoit 4 à 6 heures de soleil par jour.

Lorsque les racines ont poussé et sont suffisamment longues, il est temps de les mettre en terre. Et n’oubliez pas d’ajouter de l’eau dans le verre lorsque vous le jugez nécessaire pendant cette période. Si vous prévoyez de planter de la menthe dans un pot, utilisez une branche par pot. Si, par contre, le pot est grand, vous pouvez utiliser plusieurs branches en respectant la distance indiquée.

  1. Comment soigner au mieux une plante de menthe

L’entretien de la menthe n’est pas du tout compliqué, mais il faut lui donner de l’engrais de temps en temps. Vous devez également maintenir le sol humide en appliquant un paillis autour de la plante. Cela évitera également que la plante ne s’étende trop. Si votre plante de menthe est en pot, nous vous recommandons de la faire pivoter tous les trois ou quatre jours afin qu’elle se développe de manière uniforme, car elle a tendance à se tourner vers le soleil. N’oubliez pas d’ajouter une couche de compost après quelques mois et le paillis est également un bon remède pendant les mois froids.

  1. Arroser la menthe – à quelle fréquence ?

Pour prendre soin de la plante de menthe, il est nécessaire de l’arroser sans cesse. Cependant, il n’est même pas nécessaire de l’arroser tous les jours, mais vous devez veiller à ce que le sol soit toujours humide, et non détrempé. Si vous remarquez que la plante se fane, cela peut être dû aux facteurs suivants : manque de soleil ou trop ou pas assez d’eau.

  1. Récolte de la menthe, quand et comment la faire ?

L’entretien d’une plante de menthe à la maison comprend la récolte, qui doit être effectuée juste avant la floraison afin que les feuilles aient plus de saveur et une odeur plus forte. Pour ce faire, récoltez la plante de menthe juste au-dessus de la première ou deuxième série de feuilles. Enfin, lors de la récolte, il est également conseillé d’enlever toutes les feuilles jaunes afin de favoriser une croissance optimale et plus épaisse de votre plante. Vous pouvez faire jusqu’à trois récoltes par saison.

Si vous envisagez de planter cette plante dans votre jardin, vous serez intéressé de savoir qu’elle peut pousser avec le chou-fleur et le brocoli, mais évitez de planter un plant de menthe à côté du persil.