Mélisse : bienfaits et utilisations en cuisine

La mélisse est une plante herbacée appartenant à la famille des Lamaceae, très répandue dans notre pays.

Elle pousse jusqu’à une altitude de 100 mètres et atteint une hauteur maximale de 80 centimètres.

Elle se présente sous la forme d’un buisson aux branches érigées, les feuilles sont ovales avec une marge en forme de tente, avec une odeur caractéristique d’agrumes. Elles sont récoltées en été en arrachant le pétiole de la tige. Les fleurs s’épanouissent de juin à septembre avec des corolles blanc rosé.

Son nom dérive du grec « melitta », qui signifie abeille, précisément parce qu’elle est très appréciée par ces précieux insectes, qui produisent un miel délicieux avec son pollen.

Elle est connue depuis l’Antiquité par tous les peuples du bassin méditerranéen. Sous le nom de « Melissa », on identifiait les prêtresses d’Éleusis et d’Éphèse, qui se lavaient les mains et la bouche avec son miel, pour purifier les gestes et les paroles.

Elle était considérée comme capable de soulager les soucis et d’égayer le cœur. Avicenne, célèbre médecin arabe, estimait au XIe siècle que son huile essentielle pouvait soigner le cœur et le cerveau.

Mélisse : propriétés et bienfaits

La mélisse est une plante aromatique aux vertus sédatives et relaxantes. Ses feuilles contiennent des flavonoïdes, des tanins et des huiles essentielles, dont l’une dégage un arôme frais et citronné qui peut réguler la thyroïde.

Elle apaise également l’anxiété, l’agitation et l’irritabilité ; elle peut soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Elle réconcilie avec le sommeil et apaise les troubles gastro-intestinaux.

Il peut être pris par voie orale sous forme de décoction ou de tisane. Pour la préparer, il suffit de ramasser et de sécher les feuilles, puis d’en utiliser 2 à 4 grammes pour 150 ml d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 5 minutes, filtrer le liquide et boire 1 à 3 tasses par jour.

On peut également l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Dans ce cas, l’utilisation est topique.

Les propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes et antivirales de cette préparation en font un remède naturel de choix pour traiter les boutons de fièvre et autres mycoses de la peau, des ongles ou des muqueuses.

Mais elle est aussi délicieuse fraîche dans la cuisine

Utilisations en cuisine

L’arôme subtil et citronné des feuilles de mélisse est idéal pour parfumer nos recettes. Nous pouvons préparer un mélange d’herbes, l’utiliser pour agrémenter nos desserts ou pour réaliser un digestif. Ce n’est pas un hasard si cette plante est également connue sous le nom de limonine et si la liqueur obtenue par macération rappelle peu à peu son cousin plus célèbre, le limoncello.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.