publicité

Oui, qui a dit que le marc de café devait finir à la poubelle ? En fait, le marc de café peut être recyclé de nombreuses manières différentes, toutes très utiles : pour nettoyer le corps, pour nettoyer la maison, pour éliminer les odeurs désagréables, etc.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ces façons créatives de recycler le café usagé.

Mélanger du marc de café et de l’eau chaude fait un excellent gommage !

GOMMAGE DU CORPS ET DES MAINS

Une première utilisation très curieuse et utile du marc de café consiste à exfolier les cellules mortes de notre peau.

Prenez un bol, versez-y du marc de café, ajoutez un filet d’huile d’amande et un peu de sucre brun. Le mélange doit avoir une consistance crémeuse.

Lorsqu’il est prêt, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la peau, en le faisant pénétrer par un léger massage du bout des doigts.

Ce gommage doit être appliqué en particulier sur les zones les plus rugueuses de la peau, comme les coudes et les genoux. Une fois terminé, il suffit de rincer et d’appliquer une bonne crème hydratante.

RÉFLEXIF POUR LES CHEVEUX

Vous avez les cheveux bruns et vous voulez les rendre plus brillants, mais sans utiliser de produits chimiques ? Eh bien, ici aussi, notre humble marc de café vient à la rescousse.

La recette est simple : lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez les restes de café liquide comme dernier rinçage. Si vous appliquez du henné, vous pouvez également ajouter le véritable marc, ce qui assombrira vos cheveux.

POUR L’ENTRETIEN DES MEUBLES EN BOIS

Oui, le marc de café peut également être utilisé pour rendre le bois plus brillant et réduire les rayures qui sont inévitables avec le temps. Cela peut être fait très simplement. Il suffit de mélanger un peu de marc de café avec de l’eau chaude, de remuer jusqu’à obtenir un mélange crémeux, puis de l’appliquer sur les meubles à traiter !

ÉLIMINER LES ODEURS DÉSAGRÉABLES DU RÉFRIGÉRATEUR

Il n’y a rien à faire, tôt ou tard, des odeurs désagréables se développent dans le réfrigérateur pour une raison ou une autre. Comment pouvez-vous les supprimer ?

Bien sûr, dans ce cas aussi, nous pouvons utiliser notre cher marc de café. Il suffit de verser le marc dans un verre et de le placer au réfrigérateur. Il faut le laisser agir pendant quelques jours, afin qu’il puisse absorber toutes les mauvaises odeurs et les éliminer. En même temps, il laisse un bon parfum de café.