Matelas : attention aux acariens, aux moisissures et aux bactéries | En quelques minutes !

Saviez-vous que plus de cent milliards d’acariens peuvent habiter votre lit selon l’âge du matelas ? Les acariens sont des insectes microscopiques qui peuvent vivre dans votre matelas, même si vous aérez et changez vos draps régulièrement. Le problème avec ces petits arachnides, c’est que leurs excréments et ceux qui sont déjà morts sont au centre de réactions allergiques et d’autres problèmes de santé tels que les maladies de la peau, les maux de tête et les insomnies.

En plus de ces insectes, il peut également y avoir de la saleté, des mauvaises odeurs ou de la moisissure sur le matelas, c’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement pour éliminer ces agents et prévenir d’éventuels problèmes de santé. Par conséquent, dans l’article suivant, nous vous expliquerons comment désinfecter votre matelas grâce à différentes méthodes que vous pouvez appliquer à la maison. Prenez note!

Matelas : attention aux acariens, aux moisissures et aux bactéries | Voici comment le désinfecter de fond en comble en quelques minutes !

Comme nous l’avons expliqué précédemment, nettoyer et désinfecter le matelas que nous utilisons est une procédure que nous devons effectuer avec une certaine fréquence pour éviter l’apparition de moisissures, de mauvaises odeurs et d’acariens. Ces derniers, des arachnides microscopiques, peuvent se retrouver dans le matelas et causer des problèmes de santé mineurs ou graves.

Pour éviter l’accumulation d’acariens, il est important, d’une part, d’aérer la pièce où l’on dort tous les jours et, d’autre part, de changer les draps. Cependant, même en mettant en place ces habitudes, les acariens peuvent traverser les draps et rester entassés dans le lit, il est donc également recommandé de retourner le matelas et de le désinfecter une fois par mois.

Alors, vous vous demandez maintenant comment éliminer définitivement les acariens en le désinfectant ? Lisez la suite, nous allons vous expliquer comment désinfecter votre matelas avec les astuces maison suivantes :

  • Bicarbonate de sodium
  • Vapeur

Bicarbonate de soude : utilisez-le comme ça pour désinfecter votre matelas

Si vous avez des enfants à la maison, peut-être que votre lit a déjà été mouillé par leur urine mais que vous ne savez pas comment le nettoyer ? Le bicarbonate de soude est une option fortement recommandée dans ce cas, car, grâce à sa forte teneur en composés alcalins, il possède des propriétés déodorantes qui éliminent à la fois les odeurs  imprégnées sur ce type de surface et les taches produites par le vomi ou l’urine.

En plus de cela, le bicarbonate de soude est également une astuce maison très utile pour désinfecter les matelas, car il possède  des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à nettoyer et à éliminer les bactéries et les acariens.

Pour utiliser ce produit sur vos matelas domestiques, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 grammes de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, un désinfectant naturel capable de renforcer les effets du bicarbonate contre les acariens et les bactéries.

Méthode:

  1. Ajoutez les quantités ci-dessus de bicarbonate de soude et d’huile d’arbre à thé dans un récipient. Ensuite, mélangez bien les ingrédients.
  2. Maintenant, à l’aide d’un tamis, saupoudrez le mélange que vous venez de faire sur un côté du matelas (rappelez-vous que vous devez avoir préalablement retiré tous les draps).
  3. Laisser poser une heure.
  4. Pendant ce temps, saupoudrez le mélange de l’autre côté du matelas et laissez encore poser une heure.
  5. Enfin, enlevez toute la saleté qui reste collée à l’aide d’un aspirateur.

Matelas : voici comment le désinfecter à la vapeur

La vapeur est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer l’accumulation d’acariens et d’autres micro-organismes tels que les puces ou les bactéries de votre matelas. Grâce aux températures élevées qu’elle atteint, la vapeur est un puissant désinfectant naturel et antimicrobien qui maintient notre matelas propre, loin des acariens, des punaises de lit, des puces et bactéries, ce qui en fait un excellent allié pour prévenir les problèmes de santé causés par ces micro-organismes.

Méthode

Si vous voulez enlever les acariens et autres traces de saleté de votre matelas, vous devez avoir un aspirateur ainsi que des accessoires de nettoyage de tapis à la maison et suivre ces instructions.

  1. Tout d’abord, vous devrez retirer les draps du lit et les laver à l’eau chaude pour éliminer tous les acariens et autres débris et germes qui se sont accumulés dessus.
  2. Ensuite, passez l’aspirateur sur le matelas pour nettoyer la surface des bactéries et des acariens.
  3. Passez maintenant un aspirateur à vapeur sur le matelas pendant quelques minutes.

Enfin, laissez sécher le matelas pendant 10 heures, puis mettez des draps propres dessus.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.