publicité

Les marques de javel sur les vêtements sont un vrai casse-tête, mais ne vous démoralisez pas ! Il est possible d’y remédier et de récupérer vos vêtements bien aimés. Il vous suffit d’utiliser cette fantastique astuce de grand-mère pour réparer les dégâts. Vous serez surpris !

L’eau de javel est souvent utilisée pour le lavage du sol ou pour redonner de la blancheur aux vêtements, mais si on la laisse trop longtemps au contact de vêtements impropres à l’usage, elle finit par laisser des traces plus claires et décolorées, allant jusqu’à percer les fibres.

Alors comment faire ? Vous êtes prêts à le découvrir ? C’est parti !

Marques d’eau de javel sur les vêtements: comment s’en débarrasser

Si vous remarquez immédiatement avoir taché votre vêtement coloré avec de l’eau de javel, agissez vite : pulvérisez une quantité généreuse de dégraissant sur les parties touchées et laisser agir pendant minimum 5 minutes. Puis, munissez-vous d’une vieille casserole que vous n’utilisez plus et déposez le vêtement, couvrez-le intégralement d’eau et de lessive, et laissez bouillir pendant environ 30 minutes.

Éteignez le feu et laissez refroidir complètement, essorez l’habit et mettez-le à la machine à laver pour un cycle classique. Récupérez-le et vérifiez qu’il n’y a plus la tache de javel !

Si vous ne remarquez pas immédiatement les dégâts, tentez de donner une seconde vie à votre vêtement en suivant ces conseils.

Si vous avez affaire à un tissu noir ou foncé, décolorez-le à l’aide d’un produit spécial. Ainsi, vous éliminerez les pigments, vous lui donnerez un ton blanc neutre ou très clair et vous pourrez l’utiliser à nouveau.

À ce stade, vous pouvez également choisir de le colorer dans une autre teinte grâce à un kit que l’on trouve facilement dans le commerce. Ainsi, vous aurez un vêtement quasiment neuf, une réinterprétation qui pourrait presque être meilleure que l’originale, et surtout vous n’aurez pas à jeter un vêtement en excellent état et de bonne qualité.