publicité

Et oui vous avez bien lu, marmelade de citron e non confiture car dans cette recette on met également la peau des citrons de laquelle elle tire d’ailleurs son amertume caractéristique. La marmelade de citron est vraiment simple à préparer, très bonne, faites-la faire cuire à feux doux pour qu’elle ne brûle pas et avec son goût légèrement acidulé elle va vraiment plaire à tout le monde !

Comment faire une marmelade de citron

Ingrédients :

  • 500 g Citrons non traités
  • 500 g Sucre
  • 750 ml d’eau

Préparation :

  1. Commencer par laver vos citrons : A l’aide d’un couteau d’office, couper les extrémités de chaque citron. Elles sont trop amères, on ne va pas les garder, puis couper les citrons en quartiers.
  2. Épépiner les quartiers à l’aide d’un pic en bois, d’une fourchette, ou de tout autre objet adapté et les mettre de côté. On va utiliser les pépins pour la pectine qu’ils contiennent. Pour cela, soit on prend une boule à thé et on les enferme dedans, soit on utilise de la gaze stérile.
  3. Mettre l’ensemble des pépins récoltés sur une compresse, replier la compresse comme une bourse, la fermer avec de la ficelle à rôti. Réserver.
  4. Émincer les quartiers de citrons en fines tranches. Mettre les tranches de citron et la bourse de pépins dans un grand saladier.
  5. Ajouter l’’eau froide et laisser mariner 24 heures. Pendant la durée du trempage, remuer de temps à autre, notamment pour s’assurer que la bourse de pépins reste immergée.
  6. A l’issue du temps imparti, transférer le tout dans une cocotte. Faire bouillir à feu doux pendant 2 heures avec un couvercle, afin de blanchir les citrons pour diminuer leur amertume.
  7. Au bout d’une heure et demi/une heure 45, retirer le couvercle pour faciliter l’évaporation d’une partie de l’eau :
  8. Au bout de 2 heures (temps total), retirer la bourse de pépins :
  9. Stériliser les pots qui vont accueillir la marmelade (et leurs couvercles), par exemple en mettant un fond d’eau dedans et en les passant 2 minutes au micro-ondes.
  10. Ajouter le sucre dans les citrons et bien remuer pour le dissoudre et faire cuire à feu doux en remuant bien pendant 30 minutes.
  11. Au bout de 25 à 30 minutes, la marmelade est cuite. Couper le feu. Verser la marmelade brûlante dans les pots. bien remplir jusqu’à ras bord, pour éviter les bulles d’air quand on va les retourner.
  12. Refermer les pots, et les retourner. La température élevée de la marmelade va permettre de stériliser le contenu du bocal, assurant une bonne conservation.
  13. Laisser le pot à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

Conseils :

Si vous ne voulez pas utiliser ma méthode des pepins de citron, vous pouvez utiliser du gélifiant pour confitures en suivant les instructions sur l’emballage.

Si vous voulez, vous pouvez augmenter la dose de sucre, je vous déconseille de la diminuer ou la marmelade de citron sera trop amère.

Conservation :

La marmelade de citron se conserve pendant 4 mois dans le garde-manger s’il a fait le sous-vide, une fois ouverte consommez-la dans la semaine et gardez-la au réfrigérateur.