Machine sous vide : quels sont les avantages du sous vide au quotidien ?

Qu’est-ce qu’une machine sous vide, comment la choisir en fonction de ses besoins et quels sont, approximativement, les prix de cet appareil.

Parmi les différents appareils conçus pour la cuisine, on peut certainement citer la machine sous vide, qui permet de conserver les aliments et de les faire durer plus longtemps. Découvrons donc ensemble ce qu’est la conservation sous vide des aliments, comment fonctionne une machine sous vide et comment la choisir, non seulement en fonction de ses besoins, mais aussi du coût du marché.

Qu’est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide permet de libérer l’oxygène des récipients dans lesquels sont placés les aliments, ralentissant ainsi le processus d’oxydation et surtout la prolifération des microbes.

Ainsi, les aliments se détériorent plus rapidement que lorsqu’ils restent à l’air libre. De plus, certains aliments peuvent également être cuits tout en restant sous vide. Le stockage sous vide permet donc de préserver la fraîcheur et la qualité des aliments plus longtemps.

En outre, l’emballage sous vide préserve également la saveur des aliments, ainsi que leurs propriétés nutritionnelles et leur arôme spécifique. Cette technique s’applique aussi bien aux aliments cuits qu’aux aliments crus, parmi lesquels on peut citer le fromage, les fruits secs, la viande, les légumes, le riz, le poisson, etc.

Comme on peut facilement le deviner, la technique du vide est utile pour éviter de gaspiller des aliments et, par conséquent, de devoir les jeter parce qu’ils sont périmés.

En outre, et ce n’est pas le moins important, la conservation sous vide nous permet de planifier les repas à l’avance et de mieux organiser les réserves dont nous disposons à la maison pour éviter qu’elles ne se périment, en rationnant éventuellement les portions individuelles et en les répartissant au cours de la semaine, tant pour le déjeuner que pour le dîner.

Qu’est-ce qu’une machine sous vide alimentaire et comment la choisir ?

Une machine sous vide alimentaire est un appareil qui permet de supprimer la surface des sacs ou récipients hermétiques et d’augmenter ainsi la durée de conservation des aliments.

À ce stade, on peut légitimement se demander quelle machine sous vide acheter, tant il y en a sur le marché. À cette question, nous pouvons simplement répondre que l’achat dépend en grande partie des besoins personnels.

Si vous avez l’intention d’utiliser cet appareil pour emballer de petites portions d’aliments, par exemple des restes, vous pouvez choisir une machine moins chère et plus compacte.

Si, en revanche, vous devez conserver de grandes quantités d’aliments chaque jour, il est préférable d’acheter un modèle plus professionnel et, par conséquent, plus cher.

Le type de sacs que vous souhaitez utiliser avec la machine sous vide doit également être pris en considération : vous devez en effet savoir qu’ils doivent être compatibles à 100 % avec l’appareil.

Cela dit, concentrons-nous sur l’appareil lui-même et, en particulier, sur ses fonctions. Il existe en effet des modèles dotés de programmes préétablis pour des catégories d’aliments spécifiques, tandis que d’autres sont dotés de commandes manuelles.

En outre, plusieurs machines, que l’on peut acheter dans le commerce, permettent également de sceller les aliments liquides, évitant ainsi tout déversement accidentel.

Par ailleurs, le prix de cet appareil peut varier selon la marque choisie en fonction des options et des fonctionnalités dont il est équipé.

Il existe des modèles de base, utilisés pour des opérations simples de conservation des aliments, qui peuvent coûter environ 30 euros.

On passe ensuite à des gammes de prix plus exorbitantes, si l’appareil dispose de fonctions plus avancées : dans ce cas, il peut coûter plusieurs centaines d’euros, mais il s’agit alors d’appareils professionnels, qui ne conviennent peut-être pas à un usage domestique.

Types de dispositifs de conservation des aliments sous vide

La machine à emballer sous vide la plus utilisée, en général, est le type domestique, que l’on trouve souvent dans les supermarchés, les épiceries fines et les restaurants.

En pratique, ce type d’appareil extrait l’air des récipients dans lesquels sont placés les aliments, réduisant ainsi la quantité d’oxygène.

Cela réduit la détérioration des aliments : deux étapes sont suivies, à savoir l’aspiration au moyen d’une pompe à membrane et le scellement du sac.

La machine à chambre à vide, quant à elle, n’élimine pas l’air, mais met en œuvre le processus d’emballage des aliments dans un réservoir spécial au moyen d’une addition.

Ce type de machine permet donc de conditionner sous vide des aliments de différentes consistances, et donc également des aliments liquides.

Durée de conservation des aliments emballés sous vide

La durée de conservation des aliments soumis à ce procédé peut varier en fonction du type d’aliment conservé et des conditions dans lesquelles il est stocké.

Dans le cas des aliments frais – parmi lesquels nous pouvons certainement inclure le poisson, les légumes, la viande – la période de conservation est plus ou moins longue.

Cela est dû à l’élimination de l’oxygène et au fait que les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans les sacs scellés.

D’autre part, les aliments précuits ou préparés peuvent être congelés grâce au stockage sous vide.

Cette pratique permet de préserver pleinement leurs propriétés organoleptiques.

Concrètement, on constate que les fromages demi-affinés peuvent être conservés sous vide pendant environ 1 à 2 mois.

Les fromages affinés, quant à eux, ont une durée de vie de plusieurs mois, tandis que les viandes et légumes frais ont une durée de vie maximale de 10 jours.

Enfin, les viandes en tranches ont une durée de conservation d’environ 20 jours.

Les viandes déjà cuites se conservent jusqu’à 15 jours sous vide.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.