publicité

Si vous voulez que votre machine à laver dure longtemps et que vos linges soient toujours frais, vous devez indubitablement nettoyer votre machine de façon efficace.

Les bactéries peuvent envahir votre machine à laver, même si c’est une machine qui sert à nettoyer. Pire encore, l’humidité présente dans les vêtements et la quantité importante des détergents utilisés peuvent l’amener à dégager une odeur nauséabonde. Le nettoyage régulier des machines à laver est aussi capital que celui des lave-vaisselles.

Le bon fonctionnement de votre machine dépend également de la façon dont vous l’entretenez. En effet, chaque élément constitutif de la machine doit être nettoyé, du tambour au joint de la porte en passant par le filtre.

Que devez-vous faire pour nettoyer convenablement votre machine à laver ?

Plusieurs personnes qualifiées en nettoyage recommandent un nettoyage des machines à laver sans se servir de l’eau de javel. Cependant, selon un expert, le nettoyage avec le Javel est la meilleure chose à faire. D’ailleurs, on peut lire dans le manuel que cela est sans risque.

L’eau de javel, pour un nettoyage approfondi de votre machine à laver

D’après Mark Greig (société Mark Electrical), il est important que vous preniez le manuel de votre machine à laver et cherchiez à savoir s’il est recommandé d’utiliser l’eau de javel pour son nettoyage. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre appareil.

Généralement, l’eau de javel peut servir à nettoyer la machine à laver. C’est d’ailleurs la meilleure façon de nettoyer de façon intensive l’appareil.

Les Britanniques, après vérification, ont confirmé l’usage de l’eau de javel pour le nettoyage de leur machine à laver. Par conséquent, le joint d’étanchéité et le filtre doivent être aussi nettoyés.

L’expert poursuit en disant que le filtre sert à bloquer tout gros objet pouvant s’introduire dans l’appareil et l’empêcher de travailler efficacement, surtout s’il y en a de trop.

Après avoir apprêté la machine pour un entretien minutieux, Mark suggère que l’on ajoute directement de l’eau de javel (une demi-tasse) à l’intérieur du tambour. La seconde moitié doit être mise à l’intérieur du tiroir à détergent.

De plus, d’après l’expert, un lavage devra être fait à chaud et à vide. Si cela est possible, arrêtez le lavage pour une heure dès que la machine est pleine d’eau.

Ensuite, reprenez l’opération de rinçage ! Faites-le encore une fois de plus afin d’être sûr qu’il ne reste plus le moindre agent de blanchiment. Après cela, essuyez la partie interne de la porte puis mettez les joints au sec.

Dès que vous avez l’assurance que votre machine à laver est bien propre et ne contient plus aucune trace de javel, déposez les vêtements à l’intérieur du tambour et démarrez l’appareil.

La partie de la machine à laver à prendre en compte

Certes, la partie avant de l’appareil n’est pas l’endroit idéal pour les germes et les bactéries, mais c’est vers elle que les regards sont généralement tournés. Il faudra alors bien la nettoyer, surtout lorsqu’elle est installée dans la cuisine.

À Hoover, Ben Peach a en charge les articles de blanchisserie. Selon ce dernier, la coque externe d’une machine à laver propre doit être toujours maintenue dans la propreté. Un chiffon mouillé suffit pour retirer en un laps de temps les poussières qui y sont. Faites cette même opération de façon régulière sur le verre posé sur la porte et l’appareil aura toujours l’air neuf.

Il est possible de maintenir chaque année son machine à laver en bon état sans que cela ressemble à une besogne contraignante. Il faudra faire, tous les deux mois, un lavage à vide (60 degrés).