Lutter contre l’invasion des insectes avec cette astuce simple

Personne n’apprécie que sa demeure soit remplie d’insectes, qu’il s’agisse de mouches, d’araignées, de mites ou de fourmis. Cependant, personne n’est à l’abri de voir ce genre de bestioles traîner dans la maison. Certains ont recours aux services d’exterminateurs spécialisés pour assainir leur maison. Pourtant, il est préférable de se fier aux astuces naturelles qui sont tout aussi efficaces et plus saines pour l’environnement et l’organisme.

Les dégâts causés par les insectes sont de divers ordres et ne sont généralement pas au goût des habitants de la maison : piqûres, prolifération des larves, trous à l’intérieur des tissus, bosses, etc. Ils contaminent les aliments et détruisent la maison. Il est donc important de rester vigilant et de garder les yeux ouverts pour éviter de pâtir de ces désagréments.

Fort heureusement, il est possible de trouver des astuces efficaces, simples, naturelles et surtout économiques permettant de protéger sa maison contre la multiplication des insectes.

Utiliser le vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc est toujours présent dans un tiroir de la maison, c’est parce qu’il est répulsif, antibactérien, désodorisant et détartrant. Sa forte odeur est connue pour éloigner certaines espèces d’insectes comme les fourmis. Ces dernières investissent souvent les sols et les murs du logis. Pour les éloigner, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc à des endroits stratégiques (en bas des ouvertures et sur les différentes zones qui leur servent de passage).

Se procurer de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’huile de cèdre de l’Atlas est efficace pour détruire le nid des envahisseurs. C’est un produit naturel, économique et écologique. Il est insectifuge, c’est-à-dire qu’il repousse les insectes et les empêche de proliférer dans la maison. C’est une excellente alternative aux produits industriels.

Si vous voulez profiter pleinement des propriétés de cette huile essentielle, nous vous recommandons de le diffuser dans les pièces du logis à l’aide d’un diffuseur. Mettez quelques gouttes dans votre appareil et laissez-le agir. À défaut du diffuseur, vous pouvez utiliser des bougies.

Pour cela, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur une ou plusieurs bougies. Vous pourrez ainsi supprimer les insectes de façon permanente.

Si vous souhaitez profiter de votre jardin, patio ou véranda, sans supporter le concert des insectes, nous vous recommandons de placer votre diffuseur ou votre bougie sur une petite table près de vous. L’huile de cèdre d’Atlas va se charger de repousser vos envahisseurs. Moustiques, abeilles, mouches, etc., aucune de ces bestioles ne viendra gâcher votre repos avec des piqûres ou des bourdonnements.

Si vous observez des dégâts causés par des mites (trous dans les vêtements et autres matières textiles), vous pouvez utiliser l’huile de cèdre pour empêcher que cela ne se reproduise. Cherchez un morceau de bois qui n’a pas été préalablement testé et versez-y quelques gouttes de votre huile. Placez ensuite le bois dans votre armoire et dans vos tiroirs. Plus besoin de vous encombrer de boules de naphtaline ou autres produits cancérigènes et malodorants.

Utiliser l’huile de menthe poivrée

Tout comme l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, l’essence de menthe poivrée est très efficace pour venir à bout des insectes. Ces derniers ne supportent pas l’odeur que dégage ce produit qui est pourtant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre intérieur, mais aussi votre extérieur (plantes du jardin, arbres fruitiers).

Pour ce faire, mettez quelques gouttes dans un vaporisateur et ajoutez de l’eau. Vaporiser ensuite directement les plantes ou les arbres. Veillez à toujours diluer l’huile de menthe poivrée dans l’eau avant de l’appliquer sur les plantes. En effet, elle contient une forte concentration de principes actifs. Elle pourrait donc détruire les plantes, mais aussi laisser des résidus qui pourraient affecter la santé une fois que vous aurez mangé les fruits.

Pour protéger votre intérieur, il vous suffit de mettre les gouttes d’huile de menthe poivrée dans de petits tissus et les disséminer dans toute la maison. Lorsque vous remarquez que l’odeur se dissipe, réitérez l’expérience.

Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous ne voulez pas que votre maison attire les insectes, vous devez adopter certains comportements hygiéniques. Tout d’abord, prenez la peine de sortir les poubelles quotidiennement. Conservez convenablement vos aliments à l’intérieur de récipients hermétiques. Mettez les fruits mûrs dans le réfrigérateur. Prenez soin de couvrir vos corbeilles de fruits et ne laissez aucune miette traîner dans la maison. Veillez à la propreté de votre cuisine et de vos sols.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.