Changer votre drap : voici quand le faire !

Vivre dans un environnement propre est très important pour rester en bonne santé.

Le nettoyage de la maison demande du temps et de l’attention. Tout le monde n’aime pas faire le ménage, mais le négliger peut entraîner des maladies assez graves.

Lorsque nous manquons de temps, nous avons tous tendance à nous concentrer sur les parties visibles de la maison, de sorte que si nous recevons des visiteurs, la cuisine, le salon, le hall d’entrée et tous les endroits où nos amis pourraient se rendre, soient au moins présentables.

Tout cela est bien naturel, mais peut nous amener à négliger deux des éléments les plus importants pour notre santé, à savoir notre lit et nos linges de bain.

Importance d’avoir un lit et des serviettes propres

Se sécher avec un peignoir qui sent le propre et dormir dans un lit aux draps fraîchement lavés nous donne le sentiment de recevoir une étreinte chaleureuse. Ce seul fait serait une bonne raison de ne pas négliger leur constant changement, mais la raison la plus importante est notre santé. Lorsque nous nous endormons, la sueur, les peaux mortes, la saleté de nos cheveux et nos fluides corporels se déposent sur les draps. La chaleur des couvertures ne fait que favoriser la prolifération des germes et des bactéries, sans compter que les peaux mortes sont la nourriture préférée des acariens, et il en va de même pour les pyjamas que nous portons.

Un discours similaire peut être tenu pour les serviettes et les peignoirs, avec la circonstance aggravante que l’humidité, qu’ils accumulent inévitablement, fait de ces linges le lieu idéal pour la prolifération de champignons et de moisissures.

Cela peut sembler un discours exagéré, en parlant de linge simple. Malheureusement, tous ces petits ennemis de notre santé ont la capacité de se multiplier en très peu de temps.

Quand changer les draps, pyjamas et serviettes de bain

Dans des situations normales, c’est-à-dire lorsqu’il ne fait pas trop chaud et que nous ne sommes pas malades.

Les draps et les pyjamas doivent être changés au moins une fois par semaine.

Les taies d’oreiller, quant à elles, doivent être changées au moins deux fois par semaine. En effet, lorsque nous posons notre visage contre elles, tout ce qu’elles accumulent, nous le respirons pendant la nuit.

Les serviettes ne doivent pas être utilisées pendant plus de 2 ou 3 jours.

N’oubliez pas que chaque membre de la famille doit avoir le sien et que, dans le cas d’invités, nous devons préparer des serviettes éponge dédiées, qui doivent être lavées dès qu’elles sont utilisées.

Les peignoirs doivent également être changés une fois par semaine ; dans le cas de douches plus fréquentes, il est préférable de faire un changement extra.

Changer le linge : Comment garder le linge plus propre

Les temps décrits ci-dessus doivent toujours être respectés, mais il est toujours bon de garder le linge aussi propre que possible entre les changements.

Avant d’aller se coucher, on prend toujours une douche, on évite si possible de mettre des crèmes trop grasses sur le visage et le corps, on préfère celles qui sont rapidement absorbées.

Évitons de manger au lit.

Le matin, nous ouvrons complètement les couvertures et aérons la pièce.

Lorsque nous changeons les draps, nous passons l’aspirateur sur le matelas avant de mettre des draps propres.

On ne s’allonge jamais sur le lit avec les vêtements qu’on a utilisés pour sortir.

Quant aux serviettes et aux peignoirs, pour les garder plus propres, il faut se laver très bien les mains et le corps avant de se sécher et laisser l’eau s’égoutter sur la peau, afin de ne pas trop mouiller les serviettes. Après les avoir utilisés, rangez-les aussi ouverts que possible pour qu’ils sèchent rapidement.

Comment laver le linge de lit et de bain

Les draps, les serviettes et les pyjamas doivent être lavés séparément du reste du linge. La température doit être d’au moins 60°, utilisez des désinfectants pour le linge, même un verre de vinaigre de vin blanc fera l’affaire.

Laissez-les très bien sécher et, avant de les ranger, assurez-vous qu’ils sont parfaitement secs.

Les conseils que nous avons donnés sont plutôt exigeants, mais il est essentiel de les suivre.

Nos voies respiratoires nous remercieront et notre repos en bénéficiera également.
Essayez-le pour y croire !