Levure fraiche périmée : comment savoir si la levure est encore active ?

La levure fraîche est un champignon microscopique cultivé sur une couche d’orge germée (malt). Les colonies, une fois matures, sont séparées et parfois séchées. En cuisine, elle est utilisée pour faire lever des recettes sucrées et salées, et elle peut également servir de complément alimentaire.

Comment savoir si la levure fraîche est périmée ?

Lorsque la levure fraîche se détériore, elle change de couleur, passant d’un beau beige à un gris clair, et des taches ressemblant à des moisissures peuvent apparaître à la surface. Si vous remarquez ces changements, la levure n’est plus utilisable pour vos recettes. Cependant, si elle ne présente aucun défaut esthétique, vous pouvez vérifier son efficacité en la dissolvant dans un verre d’eau tiède (pas chaude, sinon elle mourra) avec une cuillère à café de sucre. Si des bulles se forment après un moment, votre levure est toujours active et peut être utilisée.

Types de levure

  • Levure fraîche : Disponible dans les réfrigérateurs des supermarchés.
  • Levure sèche : vendue en sachets ou en pots. Elle doit être activée avant utilisation, soit en la dissolvant dans l’eau, soit en la mélangeant directement dans la farine.

Bienfaits de la levure fraîche

La levure fraîche est riche en nutriments tels que les vitamines du groupe B, le fer, le potassium, le calcium, et le phosphore. Pour cette raison, elle est également utilisée comme complément alimentaire.

Que faire de la levure fraîche périmée ?

Si vous avez oublié un cube de levure fraîche au fond du réfrigérateur ou trouvé des sachets de levure sèche dans le garde-manger, ne les jetez pas ! Voici comment les recycler :

  • Engrais naturel : La levure périmée est un excellent engrais pour vos plantes, notamment les géraniums et les rosiers. Les vitamines et les nutriments qu’elle contient stimulent la floraison. Dissolvez un cube de levure périmée (25 g) ou un sachet de levure sèche (7 g) dans environ 3 litres d’eau et arrosez vos plantes de temps en temps.
  • Masque hydratant pour le visage : Utilisez la levure périmée pour préparer un masque nourrissant. Dissolvez-la avec quelques cuillères de bière.

En recyclant ainsi votre levure périmée, vous évitez le gaspillage tout en bénéficiant de ses propriétés.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *