publicité

Levure de boulanger maison

Comment faire sa levure de boulanger maison ? c’est le moment d’apprendre à faire du pain. Mais le problème est de trouver levure de boulangerie – une nécessité pour la plupart des recettes de pain.

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser la farine pour créer votre propre entrée au levain pour faire du pain, des bagels, des beignets et toutes sortes d’autres choses. Une entrée au levain est essentiellement de la farine fermentée et de l’eau qui aidera le pain à monter (bien qu’il le fasse plus lentement que la levure à action rapide). Il a besoin de soins et de nourriture tous les jours au début donc c’est un peu comme un animal de compagnie et une source de nourriture pour vous tenir compagnie à travers ces temps solitaires.

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 200 g d’eau

Procédure :

  1. Trouvez un bocal propre et laissez beaucoup d’espace pour que votre levure grandisse.
  2. Ajoutez des quantités égales de farine et d’eau tiède – environ 200g est un bon point de départ. N’importe quel type de farine fonctionnera (tant qu’elle est à base de céréales) mais si vous pouvez mettre la main sur de la farine de pain blanc solide, utilisez-le.
  3. Laissez-le découvert et entreposez-le au chaud pendant la nuit.
  4. Le lendemain, jetez la moitié du mélange et ajoutez 100g de farine et 100g d’eau (ou la moitié de votre quantité originale si vous avez commencé avec une plus grande ou plus petite quantité).
  5. Répétez ce processus d’élimination et d’alimentation tous les jours jusqu’à ce que vous voyez des bulles dans le mélange. Cela prend habituellement cinq à sept jours.
  6. Une fois qu’il atteint ce point, vous devez le mettre au réfrigérateur et le nourrir une fois par semaine. Pour le nourrir, apportez-le à la température ambiante, ajoutez la farine et l’eau et laissez-le dehors pendant 30 minutes à une heure avant de le remettre au réfrigérateur.
  7. Si vous utilisez le levure pour faire du pain, remplacez le poids que vous avez enlevé. Par exemple, si vous utilisez 100g de l’entrée dans une recette, ajoutez 50g de farine et 50g d’eau dans l’entrée. Une fois que vous avez votre entrée, vous pouvez trouver une énorme quantité de recettes pour toutes sortes de produits de boulangerie utilisant le levain au lieu de levure.