Comment remplacer la levure chimique

Voici un article qui intéressera beaucoup d’entre vous : comment remplacer la levure chimique. Combien de fois avons-nous eu envie de faire un gâteau et nous n’avions pas de levure à la maison ? Ou bien sommes-nous intolérants à cette composition chimique ? Eh bien, dans cet article, je vais vous expliquer comment la remplacer et obtenir toujours le même excellent résultat dans nos gâteaux. Cette poudre magique qui fait gonfler et rend nos gâteaux hauts et moelleux, comment pouvons-nous la substituer et obtenir toujours le même excellent résultat que si nous avions utilisé de la levure ? Est-il possible de remplacer la levure chimique pour réaliser des gâteaux ? Bien sûr ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire monter les gâteaux en cuisson sans levure chimique et obtenir un gâteau gonflé et moelleux.

Vous ne pouvez pas savoir combien de fois, voulant faire un gâteau et n’ayant pas de levure, j’ai finalement décidé d’utiliser autre chose ou de m’en passer complètement. La levure, cette poudre irremplaçable qui rend nos gâteaux non seulement gonflés mais aussi légers. Bien sûr, un gâteau haut et gonflé est différent d’un gâteau bas qui ressemble presque à une omelette. Non pas qu’un gâteau bas soit moins bon qu’un gâteau gonflé, mais l’apparence compte toujours dans la présentation des aliments, particulièrement s’il s’agit d’un gâteau. La levure chimique est très utile. Avec un sachet ajouté à la pâte, nous obtenons un gâteau merveilleusement levé et moelleux, mais elle peut être remplacée de nombreuses façons différentes. Je vous recommande de les essayer car elles sont vraiment bonnes et absolument inoffensives, contrairement à la levure chimique, surtout si vous y êtes intolérant.

Un sachet de 16 g de levure chimique peut être remplacé par :

  • 6 g de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre de pomme, mélanger le bicarbonate de soude à la farine et ajouter le vinaigre à la pâte.
  • 6 g de bicarbonate de soude et 70 g de yaourt, mélanger le bicarbonate de soude à la farine et le yaourt à la pâte
  • 6 g de bicarbonate de soude et 35 ml de jus de citron, mélanger le bicarbonate de soude à la farine et le jus de citron à la pâte
  • 3,5 g de bicarbonate de soude et 3,5 g de crème de tartre, mélanger les poudres à la farine
  • 6 g de bicarbonate d’ammonium
  • 6 g de crème de tartre avec 4 g de bicarbonate de soude et 2 g de fécule de pomme de terre, mélanger les poudres à la farine.

Nous pouvons préparer notre propre levure chimique naturelle et la garder à portée de main avec la dernière substitution que je vous ai donnée, c’est-à-dire avec de la crème de tartre, du bicarbonate de soude et de la fécule de pomme de terre : mélangez 50 g de crème de tartre avec 35 g de bicarbonate de soude et 15 g de fécule de pomme de terre, puis conservez le tout dans un bocal en verre hermétique. Pour nos gâteaux, nous en aurons besoin de 12 à 15 g.

Nous pouvons également aromatiser notre levain avec de la vanilline, ce qui nous permettra d’obtenir un gâteau au levain moelleux et parfumé.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.