Il n’est plus nécessaire de rappeler les bienfaits du citron quand on parle de santé. En effet, le citron revêt un bon nombre de casquettes, ce qui en fait un fruit particulièrement polyvalent. Il peut être pris en jus le matin, utilisé pour assaisonner des plats ou encore inclus dans les soins de beauté. Découvrez dans la suite pourquoi vous devez mettre un citron près de votre lit tous les soirs.

Une invitation à la détente et à la relaxation

Une étude a montré que les effluves du citron contribuent à réguler la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Ainsi, vous vous sentez beaucoup plus détendu. Prenez un citron et découpez-le en 4 morceaux, puis déposez-le dans un petit bol. Ensuite, posez le bol sur votre meuble de chevet une quinzaine de minutes avant de vous coucher.

Le parfum qui s’en dégagera aura pour effet de faire baisser votre taux d’anxiété et vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur sommeil. Une paisible sensation de réconfort et d’apaisement vous envahira, alors laissez-vous faire tout simplement.

L’amélioration des facultés mentales

L’odeur du citron est composée de monoterpène et de sesquiterpène. Elle favorise l’amélioration de vos facultés mentales en vous permettant de mieux vous concentrer et d’augmenter votre mémoire.

En plus de vous procurer de la détente, cette odeur vous permet d’avoir des pensées plus innovantes. Elle permet d’apporter des solutions efficaces à vos problèmes et de développer votre esprit critique. Ceci explique l’intérêt de poser un morceau de citron ou même deux sur la table de son bureau. Particulièrement agréable, l’odeur du citron vous aidera également à travailler plus efficacement.

Une meilleure humeur

L’effluve du citron contribue à l’activation de l’amygdale et celle de la voie mésocorticolimbique. Cela a pour effet d’augmenter le taux de neurotransmetteurs monoaminergiques chargés de lutter contre la dépression. Par ailleurs, cette odeur a une influence sur le taux de sécrétion des deux hormones que sont la dopamine et la sérotonine.

La première est liée aux différentes sensations de plaisir tandis que la seconde touche au bonheur. Imbibez du coton avec quelques gouttes de l’huile essentielle, mettez ensuite le coton dans un petit bocal hermétique et gardez-le avec vous. Ce faisant, vous pourrez accéder à ce petit bout de bonheur à n’importe quel moment. Dans le cas où vous seriez chez vous ou dans votre bureau, un demi-citron sera bien suffisant.

Un purificateur de l’air intérieur

L’huile essentielle de citron a une forte teneur en monoterpènes. Ces molécules sont connues pour leur propriété antimicrobienne de surface. Ainsi, vous pouvez en faire usage comme un agent antiseptique pour purifier l’atmosphère de votre maison ou de votre bureau. Une recommandation plus qu’utile étant donné que nous sommes très souvent occupés et nous oublions d’aérer ces pièces.

Lorsque l’accumulation de la pollution de l’air est effective dans une pièce, cela provoque quelques troubles respiratoires. L’asthme est l’une des pathologies qui peuvent se manifester. Elle favorise également l’aggravation de certaines réactions allergiques. En outre, le côté assainissant de cette huile essentielle protège aussi contre des maladies virales telles que le rhume en hiver.

Un répulsif contre les moustiques

Les belles journées ensoleillées sont de retour avec l’arrivée de l’été. Lorsque la chaleur est au rendez-vous, dormir en laissant sa fenêtre ouverte est une excellente option. La fraîcheur émanant de la douce brise nocturne apporte un véritable réconfort. Tout est si paisible jusqu’au moment où le bourdonnement des moustiques devient insupportable. La chasse aux moustiques commence alors. Pourtant, il n’est pas vraiment nécessaire de s’adonner à toutes sortes d’acrobaties pour les chasser. Prenez simplement un citron et coupez-le en deux. Ensuite, piquez dans les deux morceaux des clous de girofle. Reconnue pour son efficacité, cette astuce fait fuir tous les moustiques grâce à l’odeur combinée des deux produits.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un diffuseur dans lequel vous mettrez un peu d’huile essentielle de citron. Faites-le pendant environ 10 minutes avant de vous mettre au lit. Les moustiques s’enfuiront aussitôt.