publicité

Les poivrons sont des légumes qui peuvent être consommés crus ou cuits. Ils sont pauvres en calories et riches en vitamine C et autres antioxydants, ce qui en fait un excellent aliment à inclure dans une alimentation saine et équilibrée.

Malheureusement, ils ne sont pas très digestes, mais ils ont bon goût. Mais comment les manger et les rendre plus digestes ?

Les poivrons : pourquoi sont-ils si difficiles à digérer ?

Les problèmes de digestibilité du poivron sont dus à sa peau et à sa teneur en deux substances : la solanine et la flavine.

La solanine est une substance dangereuse que l’on trouve également dans les aubergines, les pommes de terre et les tomates. Si elle est ingérée en grande quantité, elle peut être très toxique pour l’organisme, bien que cette substance ait tendance à disparaître progressivement lorsque l’aliment atteint sa pleine maturité.

La flavine est contenue dans la partie intérieure blanche du poivron et dans les graines. Une fois ingérée, elle adhère à la paroi de l’estomac et provoque des douleurs ou des lourdeurs. La peau des poivrons est une raison pour laquelle ils sont difficiles à digérer, car l’intestin a du mal à l’expulser, ce qui nous donne une sensation de ballonnement, même pendant plusieurs jours. Donc la première chose à faire est :

achetez des fruits et légumes biologiques et mûrs ;

coupez la partie intérieure blanche et les graines, ainsi que le pédoncule.

Poivrons – l’astuce pour les rendre plus digestes afin que vous puissiez également les manger le soir.


La digestibilité des poivrons dépend également de leur mode de cuisson. Par exemple, il a été démontré que de nombreuses personnes ne peuvent pas digérer les poivrons grillés, surtout après les avoir épluchés et lavés à l’eau courante. La raison en est que cela permet d’éliminer le liquide qui se forme à l’intérieur du poivron après la cuisson et qui contient une enzyme qui le rend plus facile à digérer.

Par conséquent, pour manger des poivrons en toute sérénité, nous vous recommandons ce qui suit :

Une fois cuit, retirez la peau, les graines et les parties blanches, mais pas l’eau à l’intérieur ;

Une autre astuce efficace consiste à ajouter un peu de vinaigre ou de citron comme assaisonnement en plus de l’huile.

ROULEAUX DE POIVRONS CUITS AU FOUR

Dans le processus de digestion, la composition du plat joue également un rôle important, c’est-à-dire ce avec quoi vous accompagnez le poivron. Il est plus digeste s’il est consommé avec de la viande blanche ou du poisson, des pâtes ou d’autres céréales, mais il présente des problèmes de digestion et de ballonnements s’il est consommé avec des œufs au plat, des légumineuses ou du fromage, qui ont tendance à l’alourdir.

Malgré les problèmes digestifs, les poivrons sont utiles en cas de régime et de diabète, car ils contiennent peu de sucre et très peu de calories. Ils sont également diurétiques et drainants, une caractéristique à ne pas sous-estimer en cas de rétention d’eau.

Mais ce n’est pas tout, car une fois cuits, surtout s’ils sont rôtis, ils agissent sur le péristaltisme et peuvent aider à réguler le transit intestinal. En ce sens, ils ne sont toutefois pas recommandés en cas de colite, de gastrite et d’autres maladies de l’estomac.

En ce qui concerne les minéraux et les vitamines, il est préférable d’opter pour des poivrons crus car ils conservent leurs propriétés et leurs caractéristiques nutritionnelles.

COMMENT MANGER DES POIVRONS CRUS ET LES RENDRE PLUS FACILES À DIGÉRER ?

Si vous voulez manger des poivrons crus, comme dans les salades, il suffit de couper la peau et de laver le légume. Une autre solution consiste à faire bouillir le poivron pendant une minute, puis à le plonger dans un bain de glace pour retirer facilement la peau et arrêter le processus de cuisson.

En revanche, manger des crudités peut provoquer des problèmes d’estomac car elles sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits. C’est particulièrement vrai pour les poivrons.

LES POIVRONS VERTS SONT PLUS INDIGESTES QUE LES POIVRONS ROUGES ET JAUNES, VOICI POURQUOI !

Les poivrons verts sont vraiment difficiles à digérer, par rapport aux poivrons rouges et jaunes, et peuvent provoquer des ballonnements et des douleurs d’estomac. La raison ? Ils ne sont pas mûrs et, comme tout fruit ou légume non mûr, ils peuvent provoquer un inconfort intestinal et des gaz. Ce problème est principalement causé par un sucre complexe, à savoir le fructose, que l’on trouve dans les poivrons, mais aussi dans d’autres aliments, comme les avocats.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR DIGÉRER LES POIVRONS ?

Les poivrons, ainsi que les salades crues comme la laitue, le concombre, les tomates et les radis, sont digérés en 30 minutes. Les légumes à feuilles vertes et les crucifères tels que le chou, le brocoli, le chou-fleur, une fois cuits, sont digérés en 40 minutes.

Si vous aimez les poivrons et ne voulez pas y renoncer, optez pour la variété rouge ou jaune bien mûre, qui sera beaucoup plus légère pour l’estomac.