Êtes-vous inquiet à l’idée que la floraison de vos hortensias ne se passe pas comme prévu cet été ? L’attente peut rapidement se changer en frustration quand un hortensia ne produit aucune fleur. Généralement, l’absence de floraison est due à certains problèmes communs dont les solutions sont plus ou moins simples. Afin de garantir la floraison de vos hortensias cet été, vous devez éviter plusieurs erreurs pendant l’entretien de vos plantes. Voici quelques erreurs à prendre en compte !

Tailler excessivement les hortensias

Il existe des variétés d’hortensias qui ne supportent pas des séances de tailles excessives. Elles privilégieront le développement de leurs nouvelles pousses à la formation des bourgeons de fleurs. Il est donc recommandé de s’attaquer uniquement aux branches malades en veillant à ne pas tailler au-delà du tiers de la taille de l’hortensia.

Une répartition inappropriée du soleil et de l’ombre

Les hortensias ont besoin de lumière pour fleurir. En effet, l’énergie solaire est indispensable pour la production de sucres simples. Ces derniers représentent une source d’alimentation non négligeable pour la plante.

Quand ils ne reçoivent pas une quantité suffisante de lumière, les hortensias sont incapables de transformer la nourriture essentielle à leur croissance et à leur reproduction. Malgré le fait que ces plantes apprécient les zones ombragées, il est impératif de les disposer dans une zone lumineuse pour favoriser l’apparition d’une grande quantité de fleurs. Il peut s’agir d’une lumière directe ou d’une lumière indirecte.

Toutefois, les hortensias ne doivent pas être exposés directement au soleil et encore moins pendant un long moment. Les feuilles finiraient avec des brulures.

Vous devez donc choisir un endroit éclairé par le soleil, mais de façon diffuse pour cultiver vos hortensias. L’idéal serait le Sud-ouest ou encore l’ouest de votre jardin.

Une utilisation inadéquate des engrais

Donner à vos hortensias des engrais complets n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, lorsque le rapport NPK représentant l’azote, le phosphore et le potassium est incorrect, les bourgeons de fleurs apparaissent difficilement.

Une plus grande quantité d’azote entraînerait un feuillage plus dense et peu de fleurs. Assurez-vous d’utiliser un engrais présentant un rapport où le phosphore est plus élevé. De cette façon, vous obtiendrez une quantité de fleurs conséquente.

Il faut également connaître le moment idéal pour fertiliser vos hortensias. Servez-vous des engrais liquides que vous ajouterez à l’eau d’arrosage pour nourrir vos plantes avant la saison du bourgeonnement. Celle-ci commence au milieu de l’été et s’achève à la fin de cette saison.

Selon les recommandations, vous devez arrêter la fertilisation lorsque les premiers bourgeons commenceront à éclore. Il faut à tout prix éviter une fertilisation excessive de vos hortensias sous peine de bruler le système racinaire de la plante. Cela peut également provoquer un énorme stress chez la plante et une perte non négligeable de fleurs.

Un arrosage inadéquat

Ce sont des plantes qui exigent une bonne quantité d’eau. Vous êtes donc invité à arroser vos hortensias deux fois par semaine. Ainsi, le sol restera humide, mais pas trop. Le manque d’eau provoque l’interruption des processus métaboliques des hortensias. Ces derniers sont indispensables à la bonne croissance ainsi qu’à la reproduction ou à la floraison de la plante.

Cela pourrait également pousser la plante à développer de nouvelles racines bien plus profondes que les autres pour trouver plus d’eau. Elle le fera au détriment de la croissance des pousses.

Parce que cette plante préfère les endroits humides, elle a horreur de la sècheresse, surtout lorsqu’elle est plantée dans un pot. La recommandation ici est de laisser le terreau sécher avant un nouvel arrosage. Toutefois, lorsque le temps est chaud et sec, vous devez arroser la plante en respectant un intervalle de trois jours.

L’arrosage d’un hortensia adulte nécessite en moyenne une quinzaine ou une vingtaine de litres d’eau bien décantée. Pour les hortensias en pot, il faut une quantité d’eau équivalente au tiers du volume du sol.

Optez pour un paillage du sol autour de vos plantes si celles-ci sont cultivées dans la terre. Cette opération garantit une rétention de l’humidité et une élimination d’une bonne portion de mauvaises herbes.