Les moyens les plus efficaces pour aplatir un tapis de sol

Souhaitez-vous apporter plus de couleur, de chaleur ou de texture à l’une de vos pièces ? Si oui, vous pouvez utiliser les carpettes ou les tapis. Cependant, que les tapis proviennent de votre placard, d’un magasin ou d’une boutique en ligne, ils seront certainement enroulés. Certes, il s’agit d’une excellente technique pour leur stockage et leur expédition, mais vous vous retrouvez avec des tapis bosselés et/ou froissés. Pas de panique ! Voici des astuces pour aplatir votre tapis rapidement.

Guide complet pour aplatir votre tapis

Désirez-vous utiliser votre tapis sans attendre que ce dernier aplatisse tout seul ? Voici le processus adéquat :

Roulez votre tapis dans le sens inverse

Dans un premier temps, il est nécessaire de rouler votre tapis dans le sens inverse, tout en appuyant très fort sur ce dernier. Ce faisant, vous obligez les fibres ridées et enroulées à se tourner dans le sens contraire et à s’aplatir. Il est possible que cela suffise pour assouplir les fibres et faire disparaître les plis ou les bosses. Si ce n’est pas le cas, il faudra appliquer une autre technique.

Roulez votre tapis dans le sens inverse

Si vous n’avez pas eu le résultat escompté en roulant votre tapis dans le sens inverse, vous devez encore le rouler dans le même sens et l’attacher. Peu importe les plis ou les bosses, ils disparaîtront après quelques heures. Cette technique peut aussi prendre quelques jours.

Lestez les coins de votre tapis

Si les coins de votre tapis sont recroquevillés, mettez des objets lourds sur ses quatre coins. Ne vous servez pas de vos chaises ou meubles, car ils pourraient laisser des traces visibles. Vous pouvez utiliser des objets larges et plats comme les livres ou les poids.

Placez votre tapis au soleil

Vous savez certainement que la chaleur permet de détendre les fibres ou de brûler les matières synthétiques, le nylon et le polypropylène. Si vous souhaitez donc utiliser la chaleur pour lisser votre tapis sans l’endommager, étalez-le sur une surface d’asphalte ou de béton, à la lumière partielle ou directe du soleil pendant une journée chaude. Après quelques heures, les bosses seront éliminées.

Servez-vous d’un sèche-cheveux

Pour détendre les fibres de votre tapis, vous pouvez les réchauffer en vous servant d’un sèche-cheveux. Cependant, il ne faudra pas fondre ou brûler votre tapis. Pour cette raison, choisissez un réglage de chaleur faible et effectuez des mouvements de balayage avec le sèche-cheveux. Gardez une distance de 10 pouces au moins.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.