Les meilleurs remèdes naturels contre les moustiques : tous efficaces et sans produits chimiques !

Lorsque l’été arrive, éloigner les moustiques est un travail constant.

Surtout si nous souffrons d’allergies cutanées, leurs morsures peuvent nous causer bien des soucis. C’est pourquoi nous essayons toujours de les tenir éloignés de nous et de notre environnement.

Cela implique souvent l’utilisation de produits chimiques, mais si nous voulons nous sentir bien sans nuire à l’environnement, voici quelques conseils simples.

Les meilleurs remèdes naturels contre les moustiques : tous efficaces et sans produits chimiques !

Que faire pour se protéger des moustiques de manière naturelle ?

Bien évidemment, les conseils que vous trouverez ci-dessous ne sont pas infaillibles et la possibilité d’être mordu n’est donc jamais écartée. Lorsque cela se produit et que la bosse gonfle et commence à démanger, nous pouvons utiliser, comme remède naturel, un gel d’aloe vera à étaler sur la partie enflammée. Si nous préférons, en revanche, nous pouvons faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (si nous voulons, nous pouvons également ajouter une huile essentielle de menthe) à frotter sur la zone affectée.

Y a-t-il des astuces à suivre pour tenter d’éloigner ces insectes gênants ?

  •  Vêtements

Étrange mais vrai, la couleur de nos vêtements peut aussi attirer les moustiques. Selon la revue Nature Communications, les moustiques sont attirés par les couleurs noir, rouge, cyan et orange. Si nous voulons les éloigner, il nous suffit de porter des vêtements blancs, verts et bleus.

  • La stagnation de l’eau

L’habitat parfait pour un moustique est sans aucun doute une bonne stagnation d’eau. En effet, les moustiques femelles sont constamment à la recherche de flaques d’eau et d’endroits humides pour pondre leurs œufs, donnant ainsi naissance à une colonie de moustiques. Si l’on veut éviter cette éventualité, il suffit de ne pas laisser sur les fenêtres et les balcons des soucoupes remplies d’eau, des verres pleins, etc.

  • Plantes

Comme nous le savons tous, les plantes sont des alliées parfaites pour lutter contre les moustiques. En plus des très célèbres citronnelle et basilic, on peut utiliser des plantes telles que le laurier épicé, la bergamote, l’herbe à chat. Et aussi la lavande, la mélisse, la menthe poivrée et le noyer blanc. On peut aussi utiliser du pélargonium, des tomates et de la sauge.

Je dirais que c’est le moment de mettre ces conseils en pratique. Bon été à tous.