Lorsque l’on parle de mauvaises herbes, on a tout de suite tendance à leur donner une connotation négative. Autrement appelées mauvaises herbes, elles sont capables causer de sérieux dommages à nos cultures. En effet, elles ont tendance à « voler » des éléments précieux, tels que la lumière et les nutriments.

L’utilité des mauvaises herbes : ce qu’elles peuvent indiquer

Malgré leurs effets négatifs sur le jardin ou le potager, elles peuvent parfois s’avérer précieuses pour comprendre la santé du sol. Dans ce cas, elles deviennent en effet une sorte de signal d’alarme, à évaluer avec précaution.

Dans les pages de la revue spécialisée Mother Nature Network, Clintz Waltz, spécialiste du gazon à l’université de Géorgie, aborde ce sujet. Le chercheur donne également des conseils à mettre en pratique pour que les mauvaises herbes cessent de poser problème.

Sans entrer dans le détail de chacune des variantes, il y a trois tâches à effectuer sur le sol : déplacer, nourrir et aérer. C’est à partir de là qu’il est possible de faire la différence, d’améliorer la situation lorsqu’elle est délicate et de prévenir les désagréments à l’avenir. Certaines mauvaises herbes apparaissent précisément à cause du manque d’attention portée à la gestion du sol, tandis que dans d’autres circonstances, c’est le fruit du hasard : cela varie d’une espèce à l’autre.

En respectant les conseils ci-dessus, les risques de complications seront toutefois moindres. Enfin, méfiez-vous des produits vendus sur le marché par les entreprises : s’ils contiennent des substances nocives, ils risquent d’avoir un effet contre-productif. Grâce à ces simples conseils, vous pourrez également trouver une solution à ce problème.