Saviez-vous qu’il existe des légumes qui ont besoin de très peu d’eau pour pousser et se développer de manière luxuriante et saine ?

C’est une excellente occasion de ne pas renoncer à la culture, même pendant les périodes de sécheresse de l’été, qui sont de plus en plus longues. Vous êtes curieux de savoir quels sont les légumes qui nécessitent très peu d’arrosage ?

Plantez les légumes qui n’ont pas besoin d’eau (ou presque)

En raison du réchauffement climatique bien connu, le problème de la sécheresse devient de plus en plus grave, même dans des régions où il n’existait pas jusqu’à récemment. La France en fait partie.

Complètement immergé dans la Méditerranée, notre pays a toujours été caractérisé par un climat doux et tempéré, mais récemment nous commençons aussi à remarquer une augmentation des températures, avec des étés bouillants et des hivers beaucoup trop chauds.

L’absence de pluie, même pendant des mois, entraîne toute une série d’inconvénients, comme on peut le constater, pour l’agriculture, avec les dommages économiques et sociaux qui en découlent. Il existe cependant des cultures qui ne sont pas du tout ou très peu affectées par le manque d’eau.

Il est probable que, si les températures continuent à augmenter, elles se généraliseront de plus en plus, ce qui permettra au moins d’atténuer les problèmes agricoles. Voici les légumes en question.

Voici une liste des légumes qui demandent peu d’entretien

Quels sont les légumes que l’on peut cultiver en utilisant un minimum d’eau ? Le choix n’est pas très vaste, mais il est néanmoins intéressant, car il comprend des espèces très populaires, polyvalentes et appréciées. Il s’agit notamment des légumineuses, de certaines variétés de salades, de légumes de printemps et de tubercules savoureux, à savoir l’ail, l’oignon et l’échalote :

  • l’ail, l’oignon et l’échalote, pratiquement indispensables dans toutes les cuisines pour donner du goût aux plats
  • tous les légumes de printemps à croissance rapide (notamment les épinards, les radis, les tomates cerises, les pommes de terre, les pommes de terre nouvelles, etc.)
  • la roquette, qui doit être arrosée souvent mais avec très peu d’eau (surtout si vous humidifiez les graines, c’est-à-dire que vous les mouillez, avant de les cultiver)
  • les haricots, qui peuvent également supporter des périodes de sécheresse assez longues.