Comme de nombreuses autres plantes aromatiques, le laurier possède non seulement une valeur ornementale dans le jardin, mais est surtout reconnu pour ses vertus culinaires et médicinales. En infusion, il favorise une bonne digestion, élimine les toxines et stimule l’appétit. En plus d’apporter une saveur enivrante à nos plats, cette herbe s’avère particulièrement utile pour de multiples usages. Examinons-les ensemble !

Les feuilles de laurier ont une grande valeur à la maison : assurez-vous de les utiliser de cette manière !

Avant d’utiliser les feuilles de laurier, il est nécessaire de les faire sécher pour qu’elles conservent leurs propriétés pendant plusieurs mois. Cependant, si vous disposez de feuilles fraîches du jardin et que vous souhaitez les utiliser immédiatement, vous pouvez suivre cette petite astuce maison.

Le processus est très simple : il suffit d’utiliser un four à basse température (40°C). Voici les étapes à suivre :

  • Disposez les feuilles séparément les unes des autres sur une plaque à pâtisserie.
  • Laissez-les sécher pendant 1 heure et retournez-les à mi-cuisson.
  • Veillez à jeter un coup d’œil de temps en temps pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas.
  • Le meilleur moyen de vérifier s’ils sont bien séchés est de les toucher : s’ils s’émiettent facilement, ils sont prêts.
  • Éteignez alors le four et laissez-les refroidir à l’intérieur pendant au moins une heure.
  • Une fois refroidies, conservez-les dans une boîte hermétique.

Autre astuce : la méthode classique de séchage des feuilles de laurier consiste à les suspendre dans un endroit frais et sec. Il vous suffit d’en cueillir quelques-unes dans le jardin ou dans un pot, de bien les laver et de les sécher avec du papier. Ensuite, attachez les feuilles les unes aux autres comme pour former un bouquet que vous suspendrez à l’envers dans un endroit sombre et aéré. Laissez-les ainsi pendant 15 jours. À la fin de ce laps de temps, les feuilles seront parfaitement séchées et prêtes à l’emploi.

Pourquoi mettre du laurier dans le réfrigérateur ?

Maintenir un réfrigérateur parfaitement propre est un défi quotidien. Entre les liquides renversés, les aliments oubliés qui pourrissent et les fromages odorants, il y a souvent un mélange d’odeurs désagréables dans cet appareil. Pour y remédier, il est important de le nettoyer et de le désodoriser régulièrement afin que les mauvaises odeurs ne soient pas absorbées par les autres aliments. La solution ? Le pouvoir désodorisant des feuilles de laurier. Maintenant que les feuilles sont séchées, vous pouvez les utiliser pour neutraliser toutes les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

Il vous suffit de répartir une poignée de feuilles séchées sur les différentes étagères de l’appareil. Et voilà ! Nous vous conseillons de le faire le soir avant d’aller vous coucher. Le lendemain matin, vous constaterez que votre réfrigérateur est déjà beaucoup plus frais et sent bien meilleur qu’auparavant. Répétez l’opération pendant quelques jours et les mauvaises odeurs disparaîtront complètement !

Les feuilles de laurier séchées peuvent également être ajoutées à vos recettes pour parfumer la viande, le poisson, les ragoûts, etc.