publicité

Le citron est un fruit dont on utilise tout, son jus, sa pulpe, son écorce, et même ses feuilles. Bien que le citron soit la plante la plus utilisée, de nombreuses propriétés antiscorbutiques ont été découvertes dans ses feuilles (elles sont utilisées pour traiter les carences sévères en vitamine C). On lui attribue également des propriétés purifiantes, détoxifiantes, astringentes, antibactériennes et antihémorragiques.

Feuilles de citron : le thé qui régule le cholestérol, la pression sanguine et renforce les défenses.

Selon une analyse du département de production végétale et de microbiologie de l’université Miguel Hernánde, en Espagne, la feuille de citron contient 1,16 de vitamine K, 0,27 de magnésium et 14,51 de zinc.

Environ 100 grammes de feuilles de citron fournissent une bonne quantité de fer. Ce minéral est essentiel à la production d’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène des poumons vers les différentes parties du corps. Non seulement le fruit est bon pour la santé, mais ses feuilles ont également de nombreuses propriétés.

1. SOULAGE LES BRÛLURES D’ESTOMAC

Les feuilles de citron ont des propriétés anti-ulcéreuses grâce à la présence de bêta-bisoloben, contribuant à réduire l’acidité gastrique et la sensation de brûlure. Il agit donc comme un antiacide naturel.

2. AIDE À DORMIR

Il contient des propriétés sédatives qui vous aident à vous détendre et à mieux dormir. Pour ce faire, prenez une infusion de feuilles de citron deux fois par jour. Comme il est également antispasmodique, il réduit le stress, la tension, l’anxiété et l’insomnie.

3. RÉGULARISE LE CHOLESTÉROL ET LA PRESSION SANGUINE

Grâce à son action anticoagulante, il contribue à réduire le cholestérol sanguin et la pression artérielle.

4. SOULAGE LA MIGRAINE

Les feuilles de citron contiennent de la caféine, elles sont donc idéales pour se débarrasser de migraines légères, de maux de tête ou de cafalé.

5. AIDE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, la prise d’une infusion de feuilles de citron augmente la résistance de l’organisme aux maladies telles que la toux, la grippe ou le rhume. En effet, il contribue également à augmenter la production de globules blancs responsables du système immunitaire. C’est également un puissant antioxydant qui contribue à retarder le vieillissement cellulaire.

6. AMÉLIORE LA DIGESTION

En plus du citron, les feuilles ont également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont donc bons pour prévenir la diarrhée, la constipation et les flatulences. Il aide également à éliminer les parasites de l’estomac, à faciliter la digestion et à détoxifier le foie, les reins et la vessie.

Comme vous pouvez le constater, tout est utilisé à partir du citron, y compris les feuilles, qui peuvent être consommées dans de délicieuses recettes sucrées pour en rehausser le goût, comme condiment ou en infusion.

Comment préparer le thé à la feuille de citron pour profiter de ses bienfaits !

INGRÉDIENTS :

  • 1 litre d’eau
  • 8 feuilles de citron bio
  • 2 cuillères à soupe de miel

PRÉPARATION :

Ajoutez deux cuillères à soupe de miel à un litre d’eau. Chauffez ensuite le mélange jusqu’à la première ébullition, tout en lavant 8 feuilles de citron. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez les feuilles de citron et laissez-la bouillir pendant cinq minutes. Éteignez le feu, laissez-le refroidir et buvez !

Qui ne peut pas boire du thé au citron ?

Les feuilles de citron sont contre-indiquées en cas de décalcification, déminéralisation, anémie, rachitisme, os fragiles, plaies de la bouche et de la gorge. Il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser pendant les menstruations ou la grossesse. Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas en consommer.