Les hortensias sont des plantes faciles à cultiver. C’est pourquoi ils sont si appréciés des jardiniers qui débutent. Malheureusement, ces derniers commettent des erreurs qui peuvent être fatales pour les plantes. En effet, bien qu’elles soient faciles à cultiver, elles demandent un minimum de précaution pour s’épanouir pleinement. Voici des erreurs à éviter avec les hortensias.

Un ensoleillement insuffisant

La première erreur que commettent les jardiniers amateurs est de ne pas fournir un ensoleillement suffisant aux hortensias. Or, ces plantes ont besoin d’une certaine quantité de soleil pour grandir. Les variétés à grandes feuilles, par exemple, ne fleurissent pas si elles sont exposées au soleil moins d’une demi-journée.

Dans l’idéal, il faut que l’exposition se fasse au cours de la première moitié de la journée. Par ailleurs, même si vous arrivez à exposer vos hortensias seulement dans la seconde moitié (après-midi), vous obtiendrez tout de même les résultats escomptés. Le plus important, c’est de s’assurer que le sol est toujours humide afin que les plantes ne soient pas déshydratées.

Évidemment, il faut aussi tenir compte de sa localisation géographique. Si vous habitez dans le nord, vous devez protéger les hortensias de toutes les conditions liées à l’hiver. Si par contre, vous vivez au sud, vous devez préserver vos plantes du soleil de l’après-midi. Dans ce cas, vous aurez sûrement un meilleur résultat en plantant les hortensias au pied d’un mur, d’une haie, d’un brise-vent, etc. Vous pouvez aussi utiliser l’abri qu’offre la maison de votre voisin, une clôture, une remise, des meubles de jardin, une chaise, etc.

Un excès d’engrais

Si vous voulez que vos hortensias fleurissent, vous devez vous assurer que les plants sont suffisamment sains et forts. Le moyen le plus efficace de s’assurer de la résistance d’un plant est de lui apporter de l’engrais. Pour de meilleurs résultats, appliquez l’engrais entre mars et le 1er août. Évitez de fertiliser en automne pour ne pas détourner les plantes de leur période de dormance.

Utilisez les engrais granulés pour apporter à vos plantes les nutriments nécessaires à leur croissance.

Il n’est pas recommandé d’installer des hortensias à côté d’une pelouse au risque de ne pas les voir fleurir. En effet, les pelouses fertilisées dégagent de l’azote. Cet élément chimique qui n’est pas apprécié des hortensias pourrait, par effet de proximité, nuire aux hortensias. Ces dernières se mettent à produire des feuilles plutôt que des fleurs. Vous devez déplacer vos hortensias ou arroser votre pelouse de sorte à ne pas atteindre leurs racines.

Un excès d’eau

En dehors de l’excès d’engrais, l’excès d’eau peut également empêcher les hortensias de fleurir et même les tuer. Il est tout à fait normal de vouloir donner un peu d’eau à vos plantes lorsqu’elles commencent à s’affaisser. Seulement avec les hortensias, il est inutile de se donner cette peine, car ils se réhydratent automatiquement quand ils se retrouvent à l’ombre. Ils enfoncent leurs racines dans le sol et prennent ce dont ils ont besoin. Attendez donc de voir si la plante reprend des couleurs une fois que le soleil ne lui envoie plus ses rayons. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’arroser localement. Dans l’idéal, attendez le lendemain pour agir. Vérifiez aussi le paillis afin de vous assurer que le sol renferme toujours de l’humidité.

L’excès d’eau peut priver les hortensias de l’oxygène nécessaire pour grandir. Évidemment, l’excès d’eau peut aussi tuer vos plantes ou les obliger à produire des feuilles au détriment des fleurs.