Les épluchures de pomme sont très précieuses : ne les gaspillez pas | Mettez-les au four

Lorsque vous mangez des pommes, jetez-vous la peau ? Ne le faites plus ! La peau de la pomme est riche en nutriments et vous pouvez l’utiliser de mille façons en cuisine et à la maison. Les épluchures de pomme peuvent être séchées puis utilisées dans de nombreuses recettes. L’avantage est que vous pouvez les conserver un an, comparé à la peau fraîche qui doit être consommée immédiatement. Alors voyons comment faire !

Les épluchures de pomme sont très précieuses : ne les gaspillez pas | Mettez-les au four, vous n’imaginez même pas tout ce que vous pouvez faire avec !

Utiliser le four pour déshydrater rapidement les pommes pourrait être considéré comme le moyen le plus pratique de le faire, même s’il présente un inconvénient : le four ne peut pas atteindre des températures inférieures à 70-80 ºC ; contrairement aux déshydrateurs qui génèrent des températures minimales allant jusqu’à 40-55 ºC.

Si la température minimale de votre four domestique est très élevée, deux choses peuvent se produire : les fruits peuvent brûler, le temps de séchage est accéléré, ainsi, les vitamines et les enzymes sont perdues. Autre inconvénient : avec le four traditionnel, les temps de préparation seront plus longs (environ 2 heures), tandis que, si à la place vous utilisez un déshydrateur, cela vous prendra au maximum 30 minutes. Mais si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez aussi le faire au four, même si ce n’est pas très pratique.

Alors, en appliquant quelques astuces, nous allons vous apprendre à déshydrater des peaux de pommes au four, étape par étape :

  1. Préchauffez le four à la température la plus basse possible (70°C ou 80°C), bien que la température idéale soit de 54°C.
  2. Disposez les épluchures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartissez-les en laissant de l’espace entre elles pour que la chaleur puisse bien circuler.
  3. Enfournez pendant 90 minutes en laissant la porte du four entrouverte pour que les fruits se déshydratent petit à petit. L’ouverture doit être d’environ 5 cm.
  4. Une fois le temps écoulé, retirez le moule, retournez les épluchures de pomme et remettez le moule au four. Le temps que nous proposons est indicatif, vous devez l’adapter en fonction de votre four. De plus, l’épaisseur des peaux, l’humidité de l’environnement et l’humidité du fruit doivent être prises en compte.
  5. Laissez cuire au four encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les pelures soient sèches. Vérifiez que le fruit est prêt en prélevant un morceau et en le coupant en deux pour détecter s’il a encore des traces d’humidité.
  6. Laissez les épluchures refroidir à température ambiante. Une fois refroidis, conservez-les dans un bocal en verre préalablement stérilisé.

Les épluchures de pommes séchées peuvent se conserver un an : utilisez-les ainsi en cuisine !

Une fois que vous avez séché les peaux de vos pommes, vous pouvez les réutiliser de nombreuses façons. Vous pouvez aussi les déguster ainsi, en collation sucrée au petit-déjeuner ou au goûter. Nous vous conseillons d’en préparer de grandes quantités, de les conserver dans un bocal en verre fermé, ainsi vous en aurez toujours à disposition. Voici toutes les façons d’utiliser des épluchures de pommes séchées en cuisine !

  • Thé aux herbes. Mettez les peaux de pomme et de la cannelle dans une casserole, et si vous le souhaitez, ajoutez un peu de miel pour sucrer. Asseyez-vous, détendez-vous et savourez un délicieux thé aux pommes, tout en lisant un livre.
  • Smoothie. L’ajout de peaux de pomme à votre smoothie aux fruits apportera une bonne quantité de fibres et de douceur naturelle.
  • Bouillie. Vous pouvez ajouter des pelures de pomme séchées à la farine d’avoine. Non seulement la bouillie sera plus riche en fibres et en nutriments, mais elle sera également beaucoup plus délicieuse. Vous pouvez l’agrémenter d’une touche de cannelle et de quelques amandes.
  • Aromatisez l’eau. Ajouter un peu de douceur à l’eau avec des peaux de pomme permettra d’obtenir une boisson plus savoureuse.
  • Pour préparer des salades. Des épluchures de pomme séchées peuvent être ajoutées aux salades pour une touche sucrée et riche en fibres. Préparez une simple salade avec des peaux de pomme, des carottes, des noix et des raisins secs.
  • Faire des bonbons. Vous souhaitez ajouter une touche de fibres et de saveurs à vos crêpes, gâteaux, muffins, biscuits… Ajoutez des peaux de pommes et de la cannelle à la pâte.
  • Poudre de pomme. Les peaux de pomme séchées peuvent être broyées en un mélange en poudre à ajouter à vos boissons ou desserts préférés.

C’est une bonne technique pour conserver les épluchures de pomme et les utiliser au besoin. Ne les jetez pas. Bien sûr, nous vous recommandons d’utiliser un déshydrateur, mais si vous n’en avez pas et que vous avez beaucoup de peaux de pommes et que vous ne savez pas quoi en faire, déshydratez-les au four et utilisez-les dans vos recettes. Les pelures de pommes séchées se conservent un an, ainsi, si vous n’avez pas de pommes à la maison et que vous souhaitez réaliser une recette à base de ce fruit, pas de problème. Vous pouvez utiliser les épluchures de pommes séchées que vous avez stockées dans le garde-manger !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.