publicité

Les champignons doivent-ils être plongés dans l’eau ? Comment faut-il les cuisiner pour qu’ils restent délicieux ? Découvrez nos astuces pour réussir leur préparation.

Girolles, chanterelles ou pleurotes… On dénombre sur le territoire français plus de 100 champignons comestibles. Mais celui que l’on consomme le plus est le champignon de Paris. Il suffit de faire un tour au supermarché pour le trouver. Il s’agit du champignon brun ou blanc. Il est disponible toute l’année. Si vous le conservez au réfrigérateur, ce dernier restera en bon état dans la cuve à légumes pendant 4 jours. Il reste deux questions à résoudre : comment ôter la poussière de ce champignon ? Comment le cuisiner.

Comment nettoyer les champignons ?

Il faut éviter à tout prix que les champignons restent pendant un long moment dans l’eau. Ce faisant, ils aspireront l’eau, ramolliront et perdront leur morphologie.

Pour conserver la saveur des champignons, il vous faudra couper le pied des champignons et les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec et propre, vous devez les sécher. Vous pouvez aussi les brosser à sec, mais faites-le doucement pour ne pas les amocher.

Si la poussière présente sur les champignons est trop abondante, vous pouvez utiliser l’eau citronnée pour les nettoyer. En effet, dans une bassine contenant de l’eau, ajoutez une très petite quantité de citron, lavez-les délicatement puis épongez-les rapidement.

Comment préparer les champignons ?

Cuire à la poêle : la poêlée de champignon est très appréciée et elle se consomme avec une multitude de sauces. Leur préparation est très simple :

  • découpez les champignons en lamelles ;
  • mettez-les dans une poêle ;
  • ajoutez un peu d’huile ou du beurre dans la poêle préchauffée ;
  • et laissez cuire environ 10 minutes.

Cuire à l’eau : en utilisant cette astuce, vos champignons perdront une partie de leur intérêt gustatif. Néanmoins, vous gagnerez du temps lors de la préparation de votre recette. Pour cela, vous devez :

  • nettoyer les champignons ;
  • porter l’eau salée à ébullition dans une marmite ;
  • mettre les champignons dans la marmite et laisser cuire pendant 5 minutes.

Cuire au four : les champignons farcis à la viande, au quinoa ou au fromage sont entre autres les plats que vous pouvez préparer environ 10 minutes au four. Jetez chaque fois un coup d’œil au four. Il se peut que le plat surchauffe dans le four. Dans ce cas, vous verserez une petite quantité d’eau au fond du plat. Cela permettra aux champignons de ne pas s’accrocher et de ne pas noircir.