publicité

Les cerises sont des fruits d’été qui durent très peu de temps et se gâtent facilement. Ils perdent souvent leur turgescence tandis que la tige verte fraîche devient brune et sèche. Par conséquent, si nous voulons conserver les cerises plus longtemps, nous devons d’abord les acheter fraîchement cueillies si possible. On les trouve généralement au marché de fruits et légumes ou au marché fermier le plus proche. Lors de l’achat, l’extérieur doit être contrôlé : il doit être exempt de trous et d’imperfections.

La cerise doit être bien ferme et non flétrie, évitez donc les cerises trop molles. Enfin, il faut regarder la couleur ; si elle est rouge foncé, ils sont au bon stade de maturité. Mais comment conserver les cerises plus longtemps ?

Les cerises, si vous les faites sécher, vous les mangerez pendant 12 mois, pas 3 jours !

Les cerises séchées sont une délicieuse alternative aux cerises fraîches en saison. Dans ce cas, vous pouvez les consommer toute l’année. Elles conservent les propriétés des cerises et vous pouvez les consommer comme un en-cas sain ou préparer différentes recettes sucrées ou salées. Au petit-déjeuner, avec des céréales ou du yaourt, ils sont délicieux. Vous pouvez également les utiliser pour les desserts, les gâteaux et pour décorer les plats. En outre, les cerises séchées sont parfaites pour accompagner les plats salés ou pour préparer des sauces pour la viande et le poisson.

Bien que cela prenne du temps, le séchage des cerises à la maison est un processus très simple. La première étape consiste à bien laver les cerises et à les dénoyauter. Une fois nettoyées, faites-les tremper pendant 15 minutes dans du jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas pendant le processus de séchage. Vous avez le choix entre trois méthodes de séchage différentes. Voyons-les ensemble !

  1. Séchage des cerises au soleil

La méthode la plus naturelle consiste à faire sécher les cerises au soleil. Pour ce faire, placez-les dans une plaque de cuisson et laissez-les au soleil pendant 2 à 3 jours en les couvrant d’un filet afin que les insectes ne s’installent pas ou que la saleté ne s’accumule pas. Remuez-les deux ou trois fois par jour pour qu’elles sèchent uniformément et retirez les cerises une fois qu’elles sont sèches.

  1. Faire sécher les cerises au four

Une autre option consiste à faire sécher les cerises au four. Après les avoir nettoyés, dénoyautés et trempés dans le citron, il ne reste plus qu’à les faire cuire au four. Vous pouvez les sécher à basse température (45ºC) pendant 4 à 6 heures afin qu’ils conservent leurs nutriments. Vous pouvez augmenter la température si vous voulez qu’elles soient prêtes plus tôt, mais elle ne doit jamais être supérieure à 55ºC et vous ne devez pas la modifier une fois que vous avez mis les cerises au four.

  1. Séchage des cerises au micro-ondes

Vous pouvez également déshydrater ou sécher les cerises au micro-ondes. Vous devez les faire cuire pendant 30 ou 45 minutes, selon le micro-ondes. Utilisez un moule en silicone adapté au micro-ondes.

Comment conserver les cerises séchées pendant des mois

Le meilleur atout des cerises séchées est que vous pouvez les préparer en été et les consommer toute l’année. Pour les conserver intacts pendant plusieurs mois, il faut les fermer hermétiquement dans un bocal en verre. En outre, on doit éviter d’ouvrir et de fermer le récipient plusieurs fois afin de les conserver plus longtemps. Conservez les cerises séchées dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité afin qu’elles ne moisissent pas. Pour éviter les moisissures, on peut mettre un morceau d’écorce de citron dans le récipient pour absorber l’humidité et conserver les cerises en parfait état pendant des mois.