Les bulbes ont plusieurs particularités. Ils sont disponibles en de nombreuses variétés, leur floraison se déroule pendant plusieurs saisons et leur germination se passe sans que vous n’ayez trop de travail à faire. C’est au regard de toutes ces spécificités que les bulbes sont très appréciés par les ménages lorsqu’il s’agit d’embellir leur jardin et leur cour, ou d’ajouter une petite touche de fantaisie à leur maison. Mieux, lorsque les bulbes sont naturalisés sur la pelouse, ils permettent de nourrir les abeilles. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur profit.

Faire une répartition naturelle et homogène des bulbes

Vous pouvez faire une répartition homogène de vos bulbes en commençant par planter approximativement 10 bulbes pour chaque mètre carré de votre pelouse.

Pour avoir l’effet naturel, il ne faut pas aligner les bulbes, mais plutôt les jeter dans l’aire que vous voulez remplir. Ensuite, il faudra simplement les planter là où ils ont atterri.

Cette technique de naturalisation permet d’avoir de l’espace pour l’apparition de nouveaux bulbes lorsqu’ils se multiplient. Elle est également très appréciée puisque les bulbes sont très beaux et assez denses lorsqu’ils poussent ainsi.

Planter les bulbes de fleurs profondément

Dans le but de leur permettre d’avoir une bonne base de croissance, il est conseillé de planter les bulbes de fleurs dans le sol à une profondeur qui équivaut à deux et demi ou trois fois la hauteur des bulbes.

Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un outil de jardinage qui dispose de mesures sur la lame. Si vous n’avez aucun outil de ce genre, utilisez une truelle pour creuser le trou. Le bac à bulbes est également utile si vous avez l’intention de planter beaucoup de bulbes.

Aider les bulbes à s’épanouir

La meilleure manière d’aider les bulbes de fleurs est de les laisser s’épanouir sans votre intervention. Lorsqu’ils sont plantés, ils parviennent à se multiplier et à s’étendre sans aucune aide humaine. C’est le processus de naturalisation.

Vous n’aurez donc qu’à planter quelques bulbes et les laisser faire le reste du travail. Pour les avoir dans un endroit bien spécifique, il faudra veiller à enlever par moment les autres plantes qui se trouvent sur leur chemin.

Il faut aussi noter qu’il est possible de planter sur la pelouse d’autres fleurs qui poussent à partir de bulbes au lieu de ne planter rien que des bulbes pour une première série.

Procurer les meilleurs soins aux bulbes

Pour favoriser la croissance des bulbes et leur permettre de prospérer, il est important de bien les arroser après qu’ils aient été mis en terre. Veillez quand même à ne pas faire un sur-arrosage, car l’herbe peut devenir trop humide.

Lorsqu’ils commencent à pousser, il faudra réduire la fréquence d’arrosage puisque les bulbes arrivent à retenir de l’eau pendant l’hiver.

Par ailleurs, ils arrivent à se nourrir grâce à leurs feuilles qui leur apportent tous les nutriments dont ils ont besoin. Il ne faut donc, en aucun cas, couper les feuilles lorsqu’elles sont toujours vertes. Vous priverez les bulbes de leur unique source de nutriments.

Par contre, vous pouvez couper les feuilles lorsqu’elles deviennent jaunes, bruns ou lorsqu’elles se fanent.

Planter les bulbes au meilleur moment

La saison la plus idéale pour planter les bulbes est l’automne (ils pourront ainsi fleurir au printemps). Pendant cette période, la température du sol est stable et avoisine 55°C. Le constat est que l’air se refroidit plus vite que le sol.

Pour que la floraison ait lieu pendant la période estivale, vous pouvez choisir parmi les multiples variétés dont la mise en terre peut être faite au printemps lorsque le danger de gel est passé.

Toutefois, il est important de prendre en considération la durée nécessaire pour que les bulbes fleurissent et produisent des feuilles.