publicité

La pizza est un plat apprécié de tous. Les petits et les grands se retrouvent devant ce délicieux plat. La plupart du temps, on pense se faire livrer ou acheter du surgelé, mais c’est un plat qu’il est possible de réaliser en faisant preuve de patience. Aussi, vous devez avoir les bonnes habitudes. Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour préparer une bonne pizza comme les Italiens. C’est parti !

Comment réaliser une bonne pâte ?

La pâte est l’élément fondamental d’une excellente pizza. Elle doit être aérienne, parfumée et moelleuse. Cependant, vous devez avoir de la patience et utiliser la technique adéquate pour sa préparation. Si vous voulez réellement avoir une vraie pizza à l’italienne, il vous faudra compter sur le temps.

La farine est l’élément clé pour la réussite de la pâte. Vous devez prendre celle qui contient beaucoup de glutens (de type 0 ou 00). Cette farine a deux caractéristiques. Elle facilite la levée de la pâte et a une bonne élasticité. Cela rend le travail de la pâte plus facile et rend la pâte assez ferme. En effet, le gluten est ce qui rend la pâte moelleuse. Le reste des composés de la pâte est assez basique. Il s’agit du sel, de l’eau, de la levure et quelques gouttes d’huile d’olive.

Il faut une période de repos de 24 à 48 heures pour que la pâte soit prête. Mais pour qu’elle soit bien réussie, vous devez mettre l’accent sur le poolish (levure ou pré-ferment) qu’on utilise lors d’une cuisson indirecte. Dans un premier temps, on prépare le poolish et on le conserve au frais durant 24 heures. Passé ce délai, on ajoute les autres éléments constitutifs de la pâte.

Comment obtenir une bonne sauce tomate italienne ?

La sauce joue un grand rôle dans une délicieuse pizza d’Italie. Utilisez des tomates pelées en boîte pour avoir une sauce avec un bon goût. On dit souvent que les tomates San Marzano sont très parfumées.

  • Ajoutez à ces tomates, une pincée de sucre (cela permet de neutraliser l’acidité des tomates), une pincée de sel, une cuillérée à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • Écrasez le tout avec une fourchette. Ne pensez pas à utiliser le mixeur, car c’est le meilleur moyen d’avoir une sauce oxydée et trop liquide.

Comment préparer la garniture avec des oignions ?

Le choix des ingrédients est important. C’est pourquoi vous devez choisir ceux qui apportent très peu d’eau à votre mélange. Pour cela, il faudra les préparer.

  • Grillez les légumes ;
  • Égouttez le fromage (mozzarella) ;
  • Assaisonnez les bases pour améliorer leur goût (pesto, crème fraîche…).

Il faut au maximum cinq ingrédients pour que votre pizza soit parfaite. Vous pouvez y ajouter un morceau du fromage mozzarella, du Grana Padano, une base pesto, du Grana Padano et des tranches de bresaola pour donner un goût supérieur à votre pizza.

Réalisez une bonne cuisson

La cuisson est la dernière étape avant d’avoir une bonne et délicieuse pizza. Vous n’avez pas besoin de vous mettre à la recherche d’un four au feu de bois ou professionnel. Votre four fera l’affaire.

  • Chauffez votre four à une température comprise entre 250 °C et 300 °C pendant une heure au minimum.

La pizza doit être préparée en deux temps.

  • Mettez la pâte sur une pierre à pizza ;
  • Mettez la sauce sur toute la surface de la pizza ;
  • Mettez ensuite un filet d’olive et du parmesan sur la pizza avant de mettre la pizza au four pendant 3 minutes ;
  • Après ce délai, sortez la pizza du four et ajoutez les ingrédients comme les légumes, les olives et les fromages avant de la remettre au four.
  • Après 6 minutes de cuisson, vous pouvez ajouter les condiments de votre choix.