Les astuces à base de bicarbonate pour la machine à laver, la salle de bain et la cuisine

La star incontestée des astuces naturelles, un produit présent dans la plupart des foyers, est le bicarbonate de soude !

Le fait qu’il soit tant apprécié n’est pas seulement dû à son efficacité, mais aussi au fait qu’il est très bon marché et peut être appliqué sur n’importe quelle zone de la maison.

Pour découvrir en détail comment il peut être utilisé à notre avantage, découvrons ensemble toutes les astuces à base de bicarbonate de soude pour la machine à laver, la salle de bain et la cuisine !

Pour commencer : la salle de bain

Commençons dès la salle de bain, la zone de la maison la plus sujette à la saleté et aux mauvaises odeurs.

Au quotidien, on rencontre de nombreux types de problèmes dans la salle de bain, dont les plus courants sont listés ci-dessous.

Quel que soit le problème, cependant, ne vous inquiétez pas car, grâce au bicarbonate de soude, vous pourrez le résoudre en un rien de temps !

Adieu le calcaire et la moisissure

Qui n’a jamais retrouvé de calcaire et de moisissure dans sa salle de bain ?

J’imagine nous faisons tous face à ce problème tous les jours, en essayant faire briller chaque recoin.

Le bicarbonate de soude est un allié de poids, vous pouvez l’étaler sur tout le calcaire ou directement sur l’éponge et frotter. Si vous ajoutez également quelques flocons de savon de Marseille, vous obtiendrez un résultat encore plus efficace !

Pour la moisissure, faites une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate et rincez à l’eau et posez-la sur la moisissure, laissez-la sécher et frottez avec une brosse à dents pour enlever l’excès de saleté.

Céramique plus blanche

En plus des problèmes mentionnés précédemment, la céramique sale et terne peut également être un problème du quotidien.

L’action abrasive et blanchissante du bicarbonate vous aidera à la fois à la polir et à la rendre plus blanche afin de la rendre comme neuve !

Vous pouvez faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, ou étaler le bicarbonate de soude directement sur la céramique. Dans les deux cas, cela fonctionnera parfaitement pour vous offrir le résultat souhaité.

Pour le carrelage

Lorsque vous commencez à apercevoir de la saleté sur le carrelage de votre salle de bain, cela signifie qu’il est temps d’utiliser du bicarbonate de soude !

Les plus touchés sont les carreaux de douche, attaqués par le calcaire et des résidus de produits corporels.

Il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 700 ml d’eau et d’ajouter 1 cuillère à soupe de savon de Marseille râpé.

Transférez le tout dans un flacon pulvérisateur et utilisez le mélange sur l’éponge ou en le vaporisant directement sur les carreaux pour les nettoyer et les parfumer !

Dans la douche

Ce n’est pas tout, vous pouvez également utiliser cet ingrédient fantastique dans toute la douche !

Que ce soit sur les vitres, sur le mitigeur de douche, le pommeau de douche, les accessoires ou autres, il vous suffit de mettre du bicarbonate de soude sur les zones concernées et de continuer à laver.

Vous verrez qu’en un rien de temps la douche sera parfaite et comme neuve !

Dans la cuisine

L’aide que le bicarbonate de soude peut vous apporter à la maison ne s’arrête pas là !

En plus de la salle de bain, il est aussi fantastique dans la cuisine et peut être utilisé sur différentes surfaces et pour de nombreuses tâches.

Voici les principales utilisations !

Sur l’acier

L’acier est beau et nous offre tout son éclat, mais quel combat pour le nettoyer !

Lorsqu’il présente des taches d’eau tenaces ou des incrustations de sauce, il devient vraiment difficile de le remettre son état d’origine, à moins de le frotter énormément, donnant ainsi le risque de le rayer.

Pour ne pas risquer de l’abîmer, la solution est donc de mettre un peu de bicarbonate de soude sur une éponge non abrasive et de l’utiliser aussi bien sur l’évier que sur la plaque de cuisson.

Ils seront super brillants !

Pour faire la vaisselle

Pour laver la vaisselle à la main, un bac à évier est généralement rempli et les ingrédients les plus disparates sont ensuite ajoutés pour les laver.

Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au savon à vaisselle naturel pour obtenir un résultat fantastique !

La consistance du bicarbonate de soude est excellente pour s’assurer que les taches même les plus incrustées disparaissent en peu de temps.

C’est aussi un blanchissant naturel, alors pourquoi ne pas l’utiliser à notre guise ?

Meubles et tiroirs

Ce n’est pas seulement la vaisselle de la cuisine qui est affectée par la saleté, mais aussi les meubles et les tiroirs.

Lorsque vous êtes occupé à préparer des plats composés de sauces très assaisonnées, ou dans la vie de tous les jours, avec de la vapeur, les meubles qui se trouvent près de la plaque de cuisson sont touchés et nous les retrouvons donc ternes et pleins de taches.

La solution à adopter consiste simplement à mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons.

Vous devrez obtenir une consistance mousseuse et homogène, puis l’étaler sur une éponge douce et dégraisser le meuble.

Rincez avec un chiffon en microfibre et le meuble sera à nouveau comme neuf !

Carrelage gras

Si les meubles sont souvent touchés par la saleté dans la cuisine, le carrelage en est la principale victime !

Combien de fois vous est-il arrivé de retrouver des éclaboussures ici et là, dont vous avez du mal à vous débarrasser, car trop incrustées ?

C’est dans une situation aussi désespérée que l’action abrasive du bicarbonate devient indispensable.

Il vous suffit de l’appliquer sur une éponge et de frotter le long de tous les carreaux, vous serez surpris de voir que la saleté se détache en un clin d’œil.

Dans la machine à laver

Le dernier endroit dans lequel utiliser le bicarbonate de soude est la machine à laver.

On pourrait affirmer sans se tromper que parmi les trois, la machine à laver représente le principal lieu d’utilisation du bicarbonate.

Il était également utilisé dans le passé pour le lavage à la main, alors pourquoi ne pas l’utiliser tout en faisant des économises de détergents ? Voyons ensemble comment faire !

Lavages à vide

Si vous voulez garder votre machine à laver propre et la faire tenir longtemps, vous devez la faire tourner à vide au moins une fois par mois.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient le plus populaire pour le faire rapidement et efficacement !

Il suffit de mettre 2 verres de produit dans le tambour et de lancer un long lavage à haute température pour qu’il puisse bien agir sur le calcaire et les autres taches.

Pour les vêtements blancs

Comme évoqué plus haut, la star des astuces naturelles était exploitée par nos grands-mères pour laver et blanchir les vêtements à la main sans trop d’effort.

En effet, l’une des principales qualités du bicarbonate est le blanchiment et le détachage, il est donc fantastique lorsqu’il est utilisé pour les habits blancs !

Vous devrez mettre 1 cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour à chaque lavage et le résultat sera magnifique !

Prétraiter les taches

Depuis que nous avons appris à nous familiariser avec les habits, on nous a appris que les taches trop tenaces doivent être prétraitées.

C’est en effet la meilleure solution pour les éliminer sans abîmer le vêtement et le bicarbonate de soude peut nous être très utile encore une fois !

Faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et rincez à l’eau, puis étalez-la sur la tache, frottez légèrement et laissez sécher ou mettez-la directement dans la machine à laver.

Pour le nettoyage

Si le bicarbonate peut être utilisé pour le lavage à vide afin de nettoyer le tambour, il peut également être utilisé pour tous les autres éléments de l’appareil.

Dissolvez un demi-verre de produit dans un bol avec de l’eau et utilisez le mélange sur une éponge pour frotter toutes les zones les plus sales telles que les tiroirs, le hublot et autres.

N’oubliez pas de bien rincer et sécher.

Avertissement

Nous vous recommandons de tester d’abord le bicarbonate de soude dans les coins cachés pour vous assurer de ne pas endommager ou tacher les surfaces.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.