Les 6 erreurs les plus courantes lors de la lessive

Généralement, nous commettons de nombreuses erreurs en faisant notre lessive : découvrez les principales

À chaque lessive, nous espérons que nos vêtements ressortiront parfaitement propres et sentiront bon. Malheureusement, il arrive qu’une fois le cycle de lavage terminé, nous soyons confrontés à de mauvaises surprises, comme des mauvaises odeurs qui imprègnent les vêtements fraîchement lavés. Souvent, ces problèmes proviennent des erreurs que l’on commet sans même s’en rendre compte : voici les plus fréquentes !

  1. Ne pas nettoyez pas la machine à laver régulièrement

L’une des erreurs que nous commettons le plus souvent concerne l’appareil qui nettoie le linge, qui, sans entretien régulier, peut compromettre le résultat du lavage. En effet, la machine à laver nécessite un nettoyage fréquent pour éviter que la saleté, les germes et les bactéries ne s’accumulent à l’intérieur.

De plus, consacrer du temps au nettoyage du tambour et des joints est également essentiel afin de ne pas retenir l’humidité. C’est en effet précisément cela qui détermine la formation de moisissures et l’odeur désagréable sur les vêtements.

  1. Surcharger la machine à laver

Tout le monde ne le sait pas, mais surcharger le tambour de la machine à laver diminue fortement son efficacité, car le linge ne peut pas être lavé de manière optimale et nécessite également un temps de séchage plus long.

  1. Utilisation fréquente d’assouplissant

Ajouter quelques gouttes d’assouplissant est essentiel pour obtenir un linge doux et parfumé, mais en abuser n’est pas la solution. En effet, une utilisation fréquente et excessive ne fera que masquer les odeurs indésirables, sans les neutraliser.

Une alternative équivalente à l’adoucissant est le vinaigre blanc, grâce à son pouvoir désinfectant et désodorisant. Pour ne pas renoncer au parfum, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle à votre convenance, préalablement diluées avec de l’eau, dans le compartiment approprié.

  1. Mettre trop de lessive

Penser qu’un excès de détergent est bénéfique pour le linge est l’une des erreurs les plus fréquentes, car, au contraire, cela peut compromettre sa propreté. En effet, trop de détergent ne fera que former une grande quantité de mousse qui emprisonnera la saleté et les bactéries, ce qui entraînera la formation de mauvaises odeurs.

  1. Manque d’aération

Une ventilation insuffisante lors du séchage du linge entraîne une formation d’humidité accrue. Ainsi, avant de suspendre vos vêtements, assurez-vous de laisser la pièce s’aérer pendant au moins 15 minutes. De plus, vous ne devez pas empiler trop de vêtements sur l’étendoir, car même dans ce cas, cela ne générera qu’une odeur désagréable.

  1. Faire sécher votre linge dans une pièce humide

Comme mentionné ci-dessus, il est également important de s’assurer que la pièce utilisée pour sécher le linge n’est pas humide, car le manque d’air provoque inévitablement l’apparition d’une odeur de moisi très désagréable.

Une solution alternative à l’ouverture des fenêtres, surtout pendant les mois les plus froids, consiste à utiliser un déshumidificateur. En effet, cet outil vous permettra de limiter la formation d’humidité et de favoriser un meilleur séchage de vos vêtements.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.