De nombreuses personnes font usage du vinaigre blanc pour nettoyer leur cuisine, leur salle de bain et beaucoup d’autres éléments de la maison. Il est le produit par excellence pour accomplir les tâches ménagères, car les saletés et les bactéries ne lui résistent pas. En dépit de toutes ses qualités, le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé pour nettoyer certains éléments spécifiques. Il peut causer des dégâts permanents. Voici 4 éléments pour lesquels le nettoyage au vinaigre blanc est à bannir.

Les miroirs

Contrairement à ce qu’on peut voir sur internet, l’utilisation d’acides comme le citron ou le vinaigre est formellement déconseillée lors du nettoyage des miroirs.

Le miroir possède à l’arrière une couche très fine de peinture. L’acide pourrait s’infiltrer derrière celle-ci et provoquer la corrosion du support argenté conférant au miroir tout son éclat.

Faites plutôt usage d’un chiffon en microfibres et d’un produit nettoyant aussi bien doux que non corrosif.

Le lave-vaisselle

En surfant sur le net à la recherche d’une méthode efficace de nettoyage de votre lave-vaisselle, vous tomberez certainement sur des astuces mentionnant le vinaigre. Ces dernières vous présenteront le vinaigre comme un excellent remplaçant des produits de nettoyage dédiés aux lave-vaisselle.

Certaines astuces vont jusqu’à proposer le vinaigre comme un superbe produit de rinçage et de détartrage du lave-vaisselle.

En vérité, l’acier inoxydable à l’intérieur du lave-vaisselle deviendra vite terne à cause du vinaigre. Les joints en caoutchouc quant à eux se détérioreront, ce qui conduira à l’apparition de fuites dans le temps. Qu’il s’agisse du joint du tuyau d’évacuation, du joint de la pompe ou encore du joint de la porte, aucun n’y échappera.

Par ailleurs, si au cours du cycle, un mélange s’opérait entre le vinaigre et les résidus salés, les ustensiles métalliques et la vaisselle pourraient ressortir décolorés.

En choisissant d’utiliser un sel spécifique pour les lave-vaisselle, vous n’aurez plus à vous inquiéter à cause du calcaire. En effet, l’eau sera adoucie par le sel. Tournez-vous également vers les produits conçus pour le rinçage ainsi que pour le nettoyage des machines, car ils représentent la meilleure option.

Le fer à vapeur

Pour ce qui est de l’élimination du calcaire de la bouilloire, le vinaigre représente un produit de choix. Toutefois en ce qui concerne le détartrage des fers à vapeur, il est préférable de s’en passer.

Eh oui, le vinaigre peut gravement endommager la partie interne du fer. Il rongera peu à peu le revêtement protecteur qui s’y trouve et provoquera l’érosion des éléments en métal, en plastique et en caoutchouc.

La plupart des fers à vapeur possèdent un manuel d’utilisation dans lequel se trouvent les instructions à suivre pour le nettoyage de l’appareil. Pensez à en prendre connaissance dans un premier temps avant toute opération de nettoyage.

Généralement, l’eau est le seul élément à utiliser si le modèle est équipé d’une commande d’auto-nettoyage.

Le lave-linge

À l’instar du cas du lave-vaisselle, de nombreuses personnes suggèrent le vinaigre pour le nettoyage du lave-linge. En vérité, ce produit détériorera votre machine à laver.

Vous pourriez vous retrouver avec des fuites parce qu’il peut y avoir une corrosion des éléments en caoutchouc et en plastique à cause du vinaigre.

Optez toujours pour un produit idéalement conçu pour ces machines.

Vous pourriez également lire que le vinaigre est un excellent adoucissant. En l’adoptant, vous exposez votre machine à une détérioration progressive.