publicité

Légumes d’automne farcis, simple, sain et bon » (oui, je suis très chanceuse:-)). Une vraie bible pour ceux qui aiment cuisiner, ceux qui ont de l’amour et du respect pour les produits qu’ils consomment et ceux qui aiment une cuisine simple qui va à l’essentiel, le goût…Et le titre ne ment pas, les recettes n’ont rien de compliqué, elles sont toutes savoureuses et pleines de créativité. Bref, j’adore ce livre (avec un petit plus que je trouve très pratique et bien pensé : le livret qui récapitule les ingrédients de chaque recette et que l’on peut très facilement avoir dans son sac à main au cas où il nous prendrait une furieuse envie de réaliser une recette d’Alain Ducasse après le travail et que l’on veut s’assurer qu’il ne nous manquera rien une fois à la maison)!

Parmi les perles dont ce bouquin regorge, je vous présente aujourd’hui une version plus légère de la recette classique de légumes farcis : les légumes farcis au millet. Comme c’est de saison j’ai remplacé les courgettes, tomates de la recette d’origine par du potimarron mais ça marche aussi avec du pâtisson, du pâtidou…, et comme je ne raffole pas du millet, je l’ai remplacé par du boulgour (mais ça marche aussi avec du quinoa, du millet, du riz…). Mais, pour le reste, je suis restée fidèle à la recette du grand Chef!

Ingrédients pour Légumes d’automne farcis

poivron rouge 1
poivron jaune 1
1 zucchini de taille moyenne
1 mini courge
15 g (1 c. à soupe) de beurre
1 oignon de taille moyenne, en dés
100 cl (4 tasses) de cubes de pain
120 ml (1/2 tasse) de lait
2 œufs, battus
200 g de fromage grossièrement râpé, et un peu plus pour la garniture
30 ml (2 c. à soupe) de persil italien haché
30 ml (2 c. à soupe) d’échalotes hachées
2 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
sel et poivre, au goût

Préparation de Légumes d’automne farcis

Couper chaque légume en deux sur la longueur; retirer le cœur et les graines. Assaisonner de sel et de poivre. Faire revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement doré.
Combiner l’oignon et les autres ingrédients et farcir les légumes de ce mélange. Déposer dans une cocotte, recouvrir de papier d’aluminium et cuire au four à 375 °F de 40 à 50 min, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Découvrir, garnir du fromage réservé, et cuire encore 15 min ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant.