Les aliments frits sont très savoureux. Cependant, leur mode de cuisson est particulièrement salissant et difficile à nettoyer. À l’état liquide, la graisse est bien trop chaude pour que sa manipulation soit plus ou moins aisée. Néanmoins, elle se solidifie peu à peu lors de son refroidissement. Ainsi, pendant le nettoyage des poêles et des casseroles, l’envie de tout déverser dans l’évier ne manque pas. Vous vous dites surement qu’avec un peu d’eau chaude, la graisse pourrait s’écouler plus facilement. Vous découvrirez ici la vérité sur ce mythe ainsi que des astuces pour faire face aux petits désagréments.

Abstenez-vous de jeter des matières grasses dans votre évier

Quand il s’agit de se débarrasser de la graisse, l’évier est loin d’être le lieu approprié. Cette recommandation reste valable même si de l’eau bouillante y est déversée par la suite. L’eau ne restera pas indéfiniment chaude et dès qu’elle aura refroidi, la graisse se solidifiera à nouveau. En réalité, l’eau chaude apportera plus de complications que de facilitations. En effet, elle obligera la graisse à s’enfoncer profondément dans vos canalisations. Ainsi, lorsque la graisse se refroidit, elle s’accroche aux parois des canalisations et retient toutes les particules alimentaires qui empruntent ces conduits. On se retrouve finalement avec un bouchon.

Avez-vous encore en tête les leçons de sciences de votre cinquième année ? Quand votre professeur avait mis de l’huile d’olive dans un récipient contenant de l’eau, vous aviez dû voir la ligne de démarcation entre ces deux liquides. L’huile est restée en haut et l’eau en bas, parce que l’huile est un liquide hydrophobe. Autrement dit, il est impossible de la mélanger avec de l’eau, et ce, en dépit de la méthode utilisée ou de la température de l’eau. Ainsi, en versant un mélange d’eau chaude et de graisse dans le drain, l’eau s’écoulera, mais la graisse restera en place. Cette dernière finira par remonter une fois que le robinet sera à nouveau ouvert. À la longue, vous vous retrouverez avec un débordement de particules et de matières grasses dans votre évier.

Personne n’est vraiment à l’abri d’une petite erreur

Avez-vous déjà essayé la méthode de l’eau chaude ? Si vous l’avez testée une seule fois avec une petite quantité de graisse, vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire. Il vous suffira de fermer la bonde avant de remplir votre évier avec un mélange d’eau chaude, de savon et de vinaigre blanc. Mélangez correctement la solution avant d’ouvrir la bonde. Le mélange sera évacué dans les conduits. Dès que l’évier est vide, laissez ouvert le robinet fournissant l’eau chaude durant quelques instants. Cette préparation éliminera une bonne portion de graisse accrochée à vos tuyaux si celle-ci n’est pas trop importante.

Il est fort probable que vous vous retrouviez avec un énorme bouchon graisseux si vous avez commis cette erreur pendant plusieurs années. Vous saurez qu’il y a un bouchon lorsque vous remarquerez un écoulement plus lent et une odeur désagréable qui persiste malgré les produits de nettoyage. Il peut également y avoir des gargouillements. Face aux petites obstructions, servez-vous des produits d’entretien liquides. Vous pouvez également faire usage d’une ventouse pour déloger les amas de graisse tenaces. Si après toutes ces tentatives, vous ne parvenez pas à déboucher votre tuyauterie, vous devez vous tourner vers un professionnel. De cette façon, vous ne dégraderez pas vos tuyaux et vous ne causerez pas plus de dégâts.