De nos jours, on retrouve un grand nombre de produits destinés au nettoyage sur les étagères des grandes surfaces. Il y en a de toutes sortes et de toutes les fragrances. Toutefois, il est indispensable de préciser que ces produits ne sont pas écologiques. De plus, certains représentent un véritable danger pour la santé des consommateurs. Pas de panique ! Dans cet article, vous découvrirez cinq produits destinés au nettoyage que le vinaigre peut facilement remplacer. Ce dernier est d’une efficacité redoutable en plus d’être très abordable.

1- Le produit contre le calcaire

Le calcaire s’accumule au fil du temps sur les robinets ainsi que dans les canalisations. Il leur confère un aspect peu esthétique et peut même les boucher. Vous retrouverez sur le marché un grand nombre de produits efficaces ou inefficaces pour enlever le calcaire. Néanmoins, aucun d’eux n’est à la hauteur de l’action anticalcaire du vinaigre blanc. Par ailleurs, le vinaigre est loin d’être agressif. Pour cela, il n’endommagera pas les surfaces. Le mode d’utilisation est particulièrement simple. Munissez-vous d’un flacon pulvérisateur et remplissez ce dernier avec du vinaigre. Vaporisez toutes les surfaces attaquées par le calcaire puis laissez le vinaigre agir quelques minutes. Prenez ensuite un chiffon propre et nettoyez-les.

2- Le produit adoucissant

Après l’utilisation d’un adoucissant, il devient presque impossible de se passer de l’agréable sensation de douceur et de propreté sur les vêtements. Néanmoins, en dépit de sa renommée, l’adoucissant est un produit qui détériore petit à petit le linge. Il représente aussi un danger pour l’environnement.

Que diriez-vous si l’on vous annonçait que le meilleur de tous les adoucissants se trouve au fond de votre placard ? Il est tout à fait possible d’apporter de la douceur à ses vêtements avec un produit naturel et écologique comme le vinaigre. Pour obtenir le résultat escompté, vous n’aurez qu’à ajouter le quart d’une tasse de votre vinaigre à la fin du cycle de votre machine.

3- Le produit contre les taches

Que ce soit par accident ou non, les vêtements se salissent à coup sûr. Certaines taches sont parfois très résistantes et s’en débarrasser devient presque une mission impossible à réaliser. Si cette situation se présente à vous, ne cédez pas à la panique. Ciblez la tache, versez-y du vinaigre et faites passer le vêtement à la machine. À la fin, il sera complètement débarrassé de la tache, il sera comme neuf.

4- Le produit de rinçage

Afin d’apporter de la brillance à la vaisselle tout en la désinfectant profondément, le produit de rinçage est tout indiqué. Il faut juste en ajouter dans le lave-vaisselle. Sur ce point également, le vinaigre est l’alternative idéale. En plus d’obtenir une meilleure efficacité, vous aurez également un lave-vaisselle bien entretenu. En effet, le vinaigre saura enlever les déchets et éliminer par la même occasion les odeurs. Vous n’aurez qu’à remplir le récipient destiné au produit de rinçage avec votre vinaigre. Ensuite, démarrez votre machine comme d’habitude.

5- Les nettoyants de surface

Ces produits sont disponibles sous plusieurs formes et quelques-uns manquent cruellement d’efficacité. D’autres pourraient être toxiques pour votre santé et pour l’environnement. Le parfait substitut à ces différents produits est le vinaigre. Il ne coûte pas cher et il est redoutable en matière d’efficacité.

Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau préalablement chauffée. La solution obtenue pourra être utilisée pour le nettoyage des sols et des surfaces.