Le vinaigre de pomme pour maigrir : est-ce que ça marche ?

Le vinaigre de cidre de pomme a longtemps été considéré comme un remède de grand-mère pour mincir et affiner la silhouette. En effet, certains prétendent qu’en boire une petite quantité avant les repas permet à la fois de couper l’appétit et de brûler les graisses. La science, il faut le dire, n’est pas d’accord et met plutôt en garde contre les risques potentiels pour le physique d’une consommation massive et incorrecte.

Nous savons que le vinaigre de cidre de pomme est un excellent condiment, mais son utilité pour l’amincissement est encore sujette à caution. En tant que bon remède de grand-mère, il a fait son chemin au fil des ans pour ses prétendus effets amincissants. Le problème, c’est que la science ne s’accorde pas sur ces effets, estimant qu’il est peu probable qu’il vous aide à perdre du poids.

Si le vinaigre de cidre de pomme compte de nombreux adeptes qui lui attribuent des pouvoirs brûleurs de graisse et réducteurs d’appétit, la recherche médicale sur ces propriétés n’est pas toujours convaincante. Au contraire, si une consommation même modérée est considérée comme sûre, il ne faut pas oublier que des apports massifs ou incorrects peuvent être nocifs.

Une consommation de 1 à 2 cuillères à café par jour n’est pas considérée comme problématique, mais en cas de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère gastrique et d’acidité de l’estomac, il est préférable de s’en abstenir. Même si le vinaigre de pomme est moins fort que le vinaigre de vin, il contient encore beaucoup d’acide acétique, ce qui peut exacerber les problèmes existants.

Mais à la fin de ce long préambule, le vinaigre de cidre de pomme pour maigrir fonctionne-t-il ou n’est-il qu’un faux remède naturel pour favoriser l’amincissement ? Il existe des études réalisées sur des rats qui soutiendraient un certain effet pro-silhouette, mais d’autres qui ne soutiendraient pas cette affirmation.

Le vinaigre de pomme pour maigrir : canular ou remède naturel valable

En effet, il existe encore aujourd’hui plusieurs canulars au sujet du vinaigre de cidre de pomme, auquel on attribue des propriétés que la science ne confirme pas. Mais si l’on parle de ses effets sur l’amincissement, il existe des études auxquelles se référer. Des recherches sur des cobayes et des souris obèses ont montré que l’acide acétique aidait à prévenir les dépôts de graisse et à améliorer le métabolisme.

L’étude humaine la plus citée est une expérience menée en 2009 sur 175 personnes qui ont consommé chaque jour une boisson contenant 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre. Au bout de trois mois, les personnes ayant consommé du vinaigre ont constaté une perte de poids modeste, d’environ 1 ou 2 kg au maximum, avec des taux de triglycérides inférieurs à ceux des personnes qui n’en avaient pas consommé.

Une autre petite étude a montré que la consommation de vinaigre favorisait une diminution de l’appétit après le repas, n’améliorant en fait pas la satiété mais déclenchant des nausées. Et encore une fois, une étude de 2018 a administré au hasard un régime hypocalorique à 39 sujets, divisés en deux groupes, pendant 12 semaines.

Un groupe a été invité à prendre du vinaigre de cidre de pomme, le second non. Le résultat a été que la perte de poids s’est produite dans les deux groupes, mais avec des effets plus importants dans le premier. Dans l’ensemble, la preuve scientifique que la consommation de vinaigre, qu’il s’agisse de vinaigre de cidre de pomme ou non, est un moyen fiable et à long terme de perdre du poids n’était pas convaincante sur le plan médical.

Vinaigre de cidre de pomme pour l’amaigrissement : doses

Il n’y a pas suffisamment de preuves pour démontrer les effets durables et efficaces du vinaigre de cidre de pomme pour l’amincissement, mais il existe des doses considérées comme sûres pour sa consommation. La quantité habituelle de vinaigre de cidre de pomme utilisée pour favoriser la perte de poids est de 1 ou 2 cuillères à soupe, soit environ 15 à 30 ml par jour, mélangées à de l’eau.

Il est préférable de le répartir en deux doses au cours de la journée, à prendre avant les repas. Un dosage plus important n’est pas recommandé en raison des effets potentiellement nocifs pour l’organisme, tels que les interactions médicamenteuses, l’acidité gastrique et l’érosion de l’émail des dents.

Il est généralement recommandé de commencer par une cuillère à café, soit 5 ml, pour voir comment le corps le tolère, mais n’oubliez jamais de mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau. La prise du liquide non dilué peut brûler l’intérieur de la bouche et provoquer des lésions de l’œsophage.

Mais méfiez-vous également des comprimés de vinaigre de cidre de pomme que l’on trouve sur le marché, car même dans ce cas, les risques pour la santé ne manquent pas.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.