publicité

Vous recherchez une alternative à bon marché et écologique à l’assouplissant traditionnel ? Du vinaigre blanc !

Comme vous le savez probablement, les assouplissants commerciaux sont nocifs à plusieurs égards. Tout d’abord, ils polluent. Outre l’esterquat, la substance qui assure la fonction adoucissante proprement dite, ils contiennent également divers composants qui ne sont pas biodégradables.
De plus, contrairement à la croyance populaire, l’assouplissant n’est même pas bon pour nos vêtements ! Il crée un revêtement sur le tissu qui contribue au jaunissement à long terme. Ce revêtement ne reste pas seulement sur les vêtements mais entre également en contact avec notre peau. Cela peut provoquer des démangeaisons, des allergies et des irritations, notamment sur les parties les plus délicates du corps.

Le vinaigre blanc comme adoucissant

Le vinaigre de vin blanc possède de nombreuses propriétés utiles pour une lessive parfaite. Il s’agit d’un adoucissant naturel à toutes fins utiles : il élimine tous les résidus de détergent qui provoquent souvent des irritations de la peau. Il dissout les sels minéraux et le calcaire qui se sont déposés entre les fibres. En outre, le vinaigre blanc possède une charge positive qui annule la charge négative et rend les tissus plus doux au toucher. Une autre fonction qui ne doit pas être sous-estimée est celle de l’assainissement.

Vous vous demandez si vos vêtements vont sentir le vinaigre ? Eh bien, non ! L’odeur disparaît pendant le lavage et le peu qui reste disparaît complètement dès que nous étendons les vêtements pour les faire sécher. Bien sûr, contrairement à un adoucissant normal, le vinaigre ne laisse pas d’odeur particulière sur les vêtements, mais comme nous le verrons dans un instant, il existe un remède à cela aussi.

Matériaux et procédure

Il ne vous reste plus qu’à essayer cet adoucissant écologique à base de vinaigre !

Vous aurez besoin de :

  • votre détergent préféré, de préférence un détergent écologique ;
  • une bouteille de vinaigre de vin blanc ;
  • une huile essentielle de votre choix (facultatif).

La procédure est très simple : il suffit de verser 100 ml de vinaigre dans le compartiment que vous utilisez habituellement pour l’assouplissant, puis de procéder normalement avec le réglage de lavage que vous souhaitez.

La seule chose à retenir est qu’il ne faut jamais mettre du vinaigre dans la même cuve que de la lessive ! Le vinaigre est par nature une substance acide, alors que les détergents sont toujours alcalins ; si vous les combinez, le vinaigre annulera le pouvoir lavant du détergent. N’oubliez donc jamais d’utiliser la cuvette à vaisselle, comme vous le feriez avec votre adoucissant normal de supermarché. De cette façon, le vinaigre n’entrera jamais en contact avec le détergent, car il ne sera libéré qu’une fois la phase de rinçage commencée.

Pour une lessive plus parfumée…

Vous ne pouvez pas renoncer au plaisir d’une lessive parfumée ? Voici une astuce pour que le vinaigre blanc sente bon et crée votre propre parfum. Il suffit de verser 30 à 50 gouttes des huiles essentielles de votre choix directement dans la bouteille de vinaigre. N’oubliez pas de bien secouer le vinaigre avant de l’utiliser car les huiles essentielles ne se dissolvent pas et ont tendance à flotter dans le vinaigre.

Vous pouvez également utiliser des fleurs en les faisant tremper dans le flacon pendant au moins deux semaines avant de les utiliser. Mais n’oubliez pas : n’utilisez jamais de fleurs qui ont pu être pulvérisées avec des pesticides, car vous finirez par en avoir sur la peau ! Les parfums populaires sont la lavande et la rose, mais vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Si vous avez un jardin, vous pouvez même faire pousser vos propres fleurs pour parfumer votre propre adoucissant.

Vinaigre blanc pour l’entretien de la machine à laver

Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour l’entretien régulier de votre machine à laver, qui doit être effectué au moins une fois par mois. Il suffit de verser un litre de vinaigre directement dans le tambour et de faire un lavage à vide, à température élevée mais sans essorage. Votre machine à laver sera comme neuve !

Une dernière astuce : si vous voulez faire disparaître une odeur particulièrement tenace de vos vêtements (par exemple la fumée), ajoutez un peu de vinaigre de pomme. L’odeur disparaîtra comme par magie… et sans utiliser de produits chimiques, polluants et agressifs. Profitez de votre lessive !