La dernière rupture de stock de tomates en date a probablement poussé plusieurs personnes à se lancer dans la culture de leurs propres plants de tomates. Choisir de cultiver ses récoltes soi-même peut paraître intimidant, mais la culture des tomates est une tâche plutôt simple qui apporte une grande satisfaction. Voici comment avoir de belles tomates juteuses.

Fertiliser les plants de tomates

En matière de fertilisation, la recommandation des spécialistes est de nourrir les plants avec une nourriture biologique expressément conçue à cet effet. Cela permet d’augmenter la productivité des plants et d’obtenir une plus importante quantité de tomates avec un gout exquis.

L’idéal serait d’opter pour un engrais biologique pour tomates contenant une bonne dose d’algues marines. Vos plants bénéficieront ainsi d’un très bon équilibre en matière de nutriments.

Arroser les plants de tomates

L’arrosage doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter l’apparition de certaines maladies dont l’origine est le contact de l’eau sur les feuilles.

En effet, au moment de l’arrosage, veuillez répandre de l’eau sur les feuilles. De cette façon, vous ne serez pas confronté à la propagation du mildiou. Par ailleurs, le bout de la fleur peut pourrir si le plant est desséché.

Il est donc nécessaire de garder le sol humide en tout temps. C’est d’autant plus important que les variations du taux d’humidité peuvent non seulement ralentir la croissance des plants, mais également favoriser l’apparition des maladies. En outre, pour obtenir une croissance plus saine de vos plants, vous devrez vous débarrasser des pousses latérales.

Les différents types de tomates

On dénombre deux variétés de plants à savoir les tomates en buisson et les tomates en cordon. Les tomates en cordon sont généralement plus hautes et nécessitent un soutien. De plus, elles aiment être exposées au soleil et sont parfaites pour les serres.

Elles conviennent également aux cadres restreints, aux patios ou aux balcons puisqu’elles poussent de façon verticale et proposent une excellente récolte.

Quant aux tomates en buisson, elles sont plus courtes et beaucoup plus larges. Elles sont adaptées mieux à une culture dans des pots. Les paniers suspendus sont également une très bonne option pour les cultiver. En effet, pour le bien-être de la plante, une alimentation et un arrosage à une fréquence régulière suffiront amplement.

Vous pouvez acquérir vos graines de tomates en ligne ou dans des jardineries. Vérifiez bien la variété de tomates que vous allez acheter. Les plus connues sont : Sungold, Costoluto Fiorentino, Tigerella, Roma, et Craigella.