publicité

Nous avons décidé d’établir une sorte de vade-mecum de la lessive pour vous assurer des vêtements propres, mais dans le respect total de l’environnement, ainsi que de votre porte-monnaie !

Sachez tout d’abord que la première chose à faire pour réussir votre lessive est de lire attentivement les étiquettes, vous indiquant la température et le cycle recommandés.

Faites le tri des couleurs. Réservez aux vêtements beiges, crème et jaunes un lavage qui leur est propre.

Les habits noirs peuvent être mélangés aux vêtements de couleur froide telle que le bleu, le violet et le vert foncé. Le rouge et le orange doivent être considérés comme une seule et même teinte.

En ce qui concerne les vêtements blancs, n’utilisez jamais d’eau de javel, qui a tendance à les griser. Utilisez plutôt le perborate.

C’est fait ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils. Allez, au boulot !

Le vade-mecum de la lessive: laver mieux et moins, tout en respectant l’environnement

Commençons par la lessive : utilisez un détergent liquide ou en poudre ; mieux vaut éviter les capsules car elles ne permettent pas de doser la quantité parfaite en fonction de la charge. Vous risqueriez de disperser plus de produits chimiques dans l’environnement que nécessaire.

Si vos vêtements sont tachés, prétraitez-les avec de l’alcool à 70 % et du vinaigre ; évitez les produits industriels qui, une fois en contact avec la peau, peuvent provoquer des réactions allergiques. Ainsi, vous économiserez de l’argent et serez respectueux de l’environnement !

Réglez le cycle d’essorage à la vitesse maximale, mais choisissez toujours un cycle court de 30 minutes. Cela vous permettra d’utiliser moins d’eau et moins de déchets inutiles, et votre linge sera plus propre. De cette façon, le lave-linge est capable de mieux laver les tissus en forçant l’eau entre les fibres ; le cycle d’essorage, en outre, ne les abîme pas ; plus il est rapide, plus les vêtements collent aux parois internes sans se heurter les uns aux autres. Ils seront ainsi préservés plus longtemps !

Évitez autant que possible d’utiliser un sèche-linge (si vous en avez un) : le séchage à l’air libre permet de mieux assainir les vêtements, d’étirer leurs fibres et de prolonger leur durée de vie. C’est aussi un plus pour vos factures d’électricité !

Enfin, lavez tout en une seule journée ! Ainsi, tout vous semblera plus facile et vous économiserez de l’argent : vous aurez à votre disposition toute votre garde-robe et toute la gamme de couleurs. Vous pourrez alors concentrer plusieurs vêtements en un seul lavage, en les sélectionnant avec soin. En bref, cela peut vous sembler étrange, mais choisir un seul horaire pour lancer plusieurs cycles de lavage vous fera gagner du temps et de l’énergie.