publicité

En août, mieux vaut ne pas acheter un nouveau balai; essayez alors le truc du citron ! C’est de la vraie sorcellerie, ou presque.

Mais prenons un peu de recul et voyons de quoi il s’agit.

Les poils de l’un des outils de nettoyage les plus anciens et les plus répandus de l’histoire se détériorent, durcissent. Ils recueillent la saleté qui se trouve par terre et, au fil du temps, cela compromet leur fonctionnalité.

Il serait préférable d’en prendre soin en permanence, en enlevant les résidus après utilisation, puis en le rangeant dans un placard à l’abri de la poussière.

Mais si ce n’est pas suffisant ? Voici comment le remettre à neuf grâce à cette méthode ingénieuse !

Le tour du citron sur le balai : essayez, vous n’en croirez pas vos yeux ! Vous le ferez encore et encore !

Un balai est la solution instantanée pour nettoyer les sols de votre maison, de votre terrasse, de votre véranda, de votre cour. Mais combien de poussière s’accumule sur ses poils, qui durcissent avec le temps et ne font pas correctement leur travail.

Pour les ramollir en un instant, pressez deux ou trois citrons, soit à la main, soit avec une centrifugeuse. Filtrez-la et versez-la dans une petite casserole. Chauffez-le légèrement et utilisez-le ensuite pour saupoudrer le balai. Laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau (sous le robinet ou avec un tuyau d’arrosage sur la terrasse ou dans le jardin). Laissez-le sécher à l’air libre avant de l’utiliser. Ensuite, vérifiez-le de près, vous n’en croirez pas vos yeux : les poils sont à nouveau doux et efficaces, comme neufs.

L’utilisation du citron comme « antidote magique » pour la fin des heures supplémentaires ne s’arrête pas là !

Si les toilettes sentent mauvais, versez du jus de citron dans l’évacuation et ne tirez pas la chasse d’eau pendant au moins une heure. Vous allez le sentir !

Le micro-ondes est tout sale ? Mettez un bol rempli d’eau au centre, ajoutez le jus et le zeste d’un citron et mettez-le en marche à la puissance maximale pendant 5 minutes. La vapeur va recouvrir les parois et faire fondre les graisses et autres traces d’aliments. Et plus encore…

Lorsque les planches à découper sont sales, essayez de les saupoudrer de sel, puis frottez un demi-citron dessus et rincez. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres.

Il en va de même pour les récipients en plastique : il suffit de les frotter avec une éponge imbibée de jus de citron, puis de les laisser un quart d’heure avant de les rincer pour les retrouver comme fraîchement achetés.

Et maintenant que vous connaissez tous les secrets pour résoudre de nombreux petits désagréments domestiques, il ne vous reste plus qu’à presser un agrume et à vous mettre au travail… ce sera la magie de la Saint-Jean !