Parmi les éléments de la machine à laver qui se salissent plus vite, on ne peut s’empêcher de citer le tiroir de la machine à laver !

Celui-ci est particulièrement sujet au calcaire et aux moisissures dues au passage de l’eau, mais surtout à tous les résidus de lessive qui s’y accumulent.

Les coins, en particulier, sont les plus touchés et surtout les plus difficiles à nettoyer, mais aujourd’hui nous allons découvrir ensemble 5 + 1 astuces naturelles pour les nettoyer en profondeur et rendre le tiroir comme neuf !

Bicarbonate de sodium

La première astuce que je ne peux m’empêcher de recommander est le bicarbonate de soude !

C’est l’ingrédient idéal lorsqu’il s’agit de se débarrasser de moisissures incrustées dans des endroits délicats comme le tiroir de la machine à laver.

Pour l’utiliser, il suffit de préparer une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et d’eau de rinçage, le mélange doit rappeler la consistance d’un gel.

Déposez la pâte obtenue sur une brosse à dents et frottez très doucement sur les zones à traiter, puis laisser agir 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Vinaigre

En plus du bicarbonate de soude, le vinaigre est également parfait pour enlever la saleté tenace des coins du tiroir !

Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est aussi utilisé sous la douche pour toutes les zones qui présentent à la fois du calcaire et de la moisissure, on peut donc le choisir les yeux fermés !

Mon conseil est d’humidifier quelques morceaux d’éponge (si vous n’en avez pas, un chiffon en microfibre fera l’affaire) avec du vinaigre, puis de les placer dans les coins du tiroir en exerçant une très légère pression.

Attendez une vingtaine de minutes pour que le vinaigre puisse agir et dissoudre la saleté, puis retirez le tout en frottant doucement et rincez… Il sera comme neuf !

Peroxyde d’hydrogène

Impossible de passer à côté du peroxyde d’hydrogène lorsque l’on énumère les solutions pour nettoyer le tiroir de la machine à laver !

Dans ce cas également, nous parlons d’un produit dont les performances sont souvent sous-estimées et qui peuvent au contraire vous surprendre !

NB : Il vous faudra utiliser de l’eau oxygénée à 3%, soit 10 volumes.

Versez donc un peu de produit sur un coton et placez-le dans les coins du tiroir, en exerçant toujours une petite pression pour faire sortir le produit.

Attendez au moins 20 minutes, puis retirez le coton et frottez avec une éponge pour enlever les résidus de saleté, puis rincez.

Acide citrique

L’acide citrique est un élément parfait dans la maison pour de nombreuses tâches différentes et est idéal lorsqu’il est utilisé dans la machine à laver !

Pour l’utiliser au mieux, je vous suggère de vous en servir pour les angles du tiroir ; voyons tout de suite comment faire !

Il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, puis de verser le tout dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser sur les angles.

Frottez avec une éponge et, si la saleté ne s’enlève pas instantanément, laissez agir quelques minutes. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à dégraisser à nouveau avec l’éponge et rincer à l’eau chaude, le tiroir sera d’une propreté irréprochable !

Savon jaune

Nos grands-mères aimaient l’utiliser dans la machine à laver et aujourd’hui, il est également idéal dans de nombreux autres endroits de la maison !

Le savon jaune est parfait pour dire adieu au calcaire et aux moisissures qui s’accumulent dans le bac à douche, voyons comment vous pouvez l’utiliser !

Tout ce que vous avez à faire est de verser un peu de produit sur une brosse à dents à poils souples et de frotter dans les coins.

Laissez toujours agir un moment, puis rincez soigneusement, car vous risquez de laisser l’huile de coco qui compose le savon.

Jus de citron

On termine nos astuces avec une technique non seulement efficace, mais aussi très parfumée : le jus de citron !

Beaucoup l’apprécient énormément dans la cuisine, mais aussi dans toute la maison.

Ce que vous devrez faire est de mettre du jus de citron sur un chiffon en microfibre et de frotter tous les coins touchés.

Laissez le produit poser pendant 10 minutes, puis rincez avec une éponge afin d’éliminer les derniers résidus de salissures.

Avertissements

Je vous rappelle de toujours commencer par tester les astuces proposées dans les coins non visibles pour éviter le risque de tacher ou d’abîmer vos effets personnels.