publicité

S’il y a une boisson que nous avons vue fréquemment sur les médias sociaux, c’est sans aucun doute le kombucha. Ce jus est devenu à la mode chez les influenceurs en raison de ses propriétés bénéfiques.

Il est devenu très populaire pour ses propriétés probiotiques, car il agit comme un complément pour réguler la flore bactérienne de l’intestin et améliorer la fonction immunitaire. En effet, il est reconnu comme une source importante de vitamines du complexe B, d’enzymes et de substances antioxydantes qui, une fois assimilées par l’organisme, améliorent la santé.

Il est composé de thé vert ou noir, auquel est ajoutée une culture symbiotique de bactéries et de levures, plus connue sous le nom de « champignon kombucha ». Il s’agit simplement d’un disque gélatineux sucré (appelé scoby) qui est placé dans le récipient de thé. Pendant le processus de fermentation d’environ 2 semaines, de l’alcool éthylique, du dioxyde de carbone et des sucres naturels (glucose) sont générés, qui forment ensemble une substance gélatineuse à la surface du thé.

En ce qui concerne la saveur, elle peut varier en fonction du temps de fermentation. Bien que la moyenne soit de 14 jours, il peut être fermenté entre 7 et 30 jours. Plus la période de fermentation est courte, plus la saveur sera douce et sucrée, tandis qu’elle prendra un ton plus intense si on la laisse fermenter plus longtemps.

Le kombucha, le thé qui réduit le cholestérol et la glycémie et élimine les toxines.

Les propriétés du kombucha ont fait l’objet d’études et de recherches principalement sur des rats, mais on pense que les avantages qu’ils présentent s’appliquent également aux personnes. Voici les principaux avantages de la consommation de ce thé.

1. AIDE À ÉLIMINER LES TOXINES

Le thé Kombucha apporte des quantités élevées d’enzymes digestives et d’acides organiques qui agissent dans l’organisme de manière similaire aux substances chimiques produites par les organes excréteurs pour éliminer les toxines.

  • Son apport en acide glucuronique renforce la santé du foie et améliore également le processus de filtration des déchets en vue de leur élimination ultérieure.
  • Il contient des antioxydants tels que les flavonoïdes, qui sont responsables de la protection des cellules contre l’impact négatif des substances toxiques dans le corps.

2. AMÉLIORE LA SANTÉ INTESTINALE

Pendant le processus de fermentation, le thé kombucha augmente le nombre de levures et de bactéries saines, ce qui en fait un excellent aliment probiotique. Ces qualités offrent d’importants avantages pour la santé intestinale en aidant à réguler l’activité des micro-organismes sains qui prolifèrent dans l’intestin.

  • Sa consommation combat l’inflammation abdominale et réduit la formation de gaz dans l’intestin.
  • Il neutralise l’excès d’acide dans l’estomac, maintenant son pH à des niveaux stables.
  • Il protège également l’intestin et l’estomac des agents pathogènes responsables d’infections.

3. RÉDUIT LE TAUX DE CHOLESTÉROL

L’inclusion de cette source de probiotiques dans votre alimentation régulière peut contribuer à renforcer la santé cardiovasculaire.

  • Ses flavonoïdes et ses catéchines empêchent les particules de cholestérol de se coller aux artères, prévenant ainsi des affections telles que l’hypercholestérolémie et l’athérosclérose.
  • Des bactéries saines contribuent à réduire les réactions inflammatoires dans les tissus, un facteur associé au risque cardiaque.
  • Il réduit également les difficultés circulatoires, en maintenant le rythme cardiaque et la pression sanguine stables.

4. IL S’AGIT D’UN ANTIMICROBIEN NATUREL

Grâce à son apport en acide acétique et en catéchines, le thé kombucha est un antimicrobien naturel qui peut aider à prévenir et à contrôler différents types d’infections. Ses bactéries saines renforcent le système immunitaire et aident à améliorer la réponse contre les bactéries telles que :

  • Helicobacter pylori
  • Escherichia coli
  • Salmonella typhimurium
  • Staphylococcus epidermis

Il convient de mentionner que, en plus de cela, il possède également des composés antifongiques. Ces composants combattent efficacement l’infection par le Candida Albicans et d’autres types de champignons.

5. RÉDUIT LA GLYCÉMIE

Les patients diabétiques bénéficient de la consommation de thé kombucha. Ainsi, ses antioxydants et ses acides naturels contribuent à rétablir une glycémie normale.

Des études sur des rongeurs diabétiques ont montré que la boisson a la capacité de ralentir la digestion des glucides, ce qui optimise la transformation des sucres en sources d’énergie.

Il améliore également la fonction rénale, qui peut être réduite en raison de cette maladie.

6. PRÉVIENT LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ

Les antioxydants contenus dans cette boisson naturelle sont également un excellent soutien pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré, tant de la peau que des organes internes.

  • Ceux-ci aident à combattre les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules réactives qui peuvent modifier l’ADN, les protéines et d’autres éléments essentiels à la santé.
  • En protégeant et en optimisant l’activité cellulaire de l’organisme, ils réduisent le risque de développer diverses maladies cognitives.
  • De plus, l’action des polyphénols et des catéchines atténue l’impact du soleil et des toxines sur la peau, prévenant ainsi l’apparition de signes prématurés de vieillissement.

Il s’agit donc d’une boisson riche en nutriments qui, ajoutée à un régime alimentaire sain et régulier, peut apporter des avantages importants. Bien sûr, il est important de le prendre en quantité modérée. De préférence sous les conseils de quelqu’un qui sait déjà comment le préparer. Il est également disponible en ligne !