publicité

Le régime à base de riz a été conçu il y a plusieurs années par le Dr Walter Kempner, qui souhaitait réduire la charge de travail des reins de ses patients hypertendus. Depuis lors, compte tenu des résultats positifs obtenus par le médecin, tant pour réduire l’hypertension que pour obtenir une certaine perte de poids corporel, de nombreuses variantes ont été introduites, dont un livre en langue anglaise « The rice diet solution ».

Les principales raisons de suivre ce type de régime sont les mêmes qualités que le riz, car cette céréale est plus rassasiante que les pâtes de blé dur, stimule la diurèse, est moins calorique, est riche en fibres et est facile à préparer. L’autre principe de base du régime de riz est la réduction constante de l’utilisation du sel, afin d’aider le corps à se désintoxiquer et à dégonfler naturellement.

Le régime au riz – idéal pour perdre 15 kilos en peu de temps

Le régime initial, conçu par le Dr Kempner, prévoyait l’utilisation exclusive de riz et de fruits pendant la première semaine, puis l’introduction progressive de légumes et de légumineuses la deuxième semaine, et de produits laitiers et de viande en très petites quantités la troisième semaine. Tout le monde ne peut pas suivre ces restrictions alimentaires, car un manque de protéines peut entraîner une longue série de déséquilibres dans le corps humain.

Le régime de riz doit donc être adapté à vos besoins, c’est pourquoi vous devez toujours consulter un nutritionniste ou votre médecin de famille pour déterminer si ce régime vous convient. La version actuelle du régime riz, mise au point par les docteurs Robert et Kitty Rosati, et Frank Neelon, est également divisée en trois phases : la première semaine d’attaque, la deuxième période qui dure jusqu’à ce que les objectifs soient atteints, et la troisième phase d’entretien.

La première semaine, seul le premier jour est à base de riz et de fruits, puis les jours suivants, d’autres types de céréales, de légumes, de lait et de produits laitiers sans graisse peuvent être ajoutés. Parmi les variétés de riz, vous pouvez choisir le riz basmati, le riz brun, le riz vénitien et le riz rouge. Dans la deuxième phase, le premier jour de la semaine, vous ne mangez que du riz et des fruits, puis un jour vous choisissez du poisson, de la viande, des produits laitiers ou des œufs, les autres jours uniquement du riz, des céréales complètes, des produits laitiers sans graisse et des légumes. Sans sel ni graisse ajoutée, juste une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable par jour pour sucrer.

Le régime riz – voici les aliments à consommer pendant la journée ! Le menu

En tenant compte des impératifs du régime riz, le premier jour de chaque semaine, dans la phase deux du programme, il faut manger uniquement du riz et des fruits, donc vraisemblablement 1 fruit et 1 café ou thé au petit-déjeuner, avec 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable ou d’agave, du riz bouilli et 1 fruit au déjeuner et au dîner.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de journée type du régime riz en phase deux et un exemple de journée de votre choix avec des protéines. Veuillez noter que la taille de la « tasse », typique des recettes américaines, équivaut à 120 grammes.

Petit-déjeuner :

  • 1 verre de lait végétal ou de lait pauvre en matières grasses
  • 1 fruit
  • 1/2 tasse de céréales, ou 1 tranche de pain complet ou de pain grillé, ou 1/3 de tasse de riz bouilli ou de légumineuses.

Déjeuner :

  • 1 tasse de riz ou d’autres céréales bouillies, comme le quinoa, ou 1 tasse de légumineuses bouillies
  • 3 tasses de légumes crus ou 1½ tasse de légumes cuits
  • 1 fruit

Dîner :

  • 1 tasse de légumineuses, ou de riz bouilli, ou de quinoa, ou de pain ou de légumes féculents (pommes de terre, choux, champignons, aubergines, poivrons, tomates)
  • 3 tasses de légumes crus, ou 1½ tasse de légumes cuits
  • 1 fruit

Exemple de menu pour une journée de votre choix, avec des protéines

Petit-déjeuner :

  • 2/3 de tasse de riz du riz du riz ou 2 tranches de pain
  • 1 fruit
  • Café ou thé avec une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable

Déjeuner :

  • 1½ tasse de riz bouilli
  • 1 ½ tasse de légumes cuits ou 3 tasses de légumes crus
  • 1 fruit

Dîner :

  • 90 grammes de protéines (viande, poisson, œufs, produits laitiers sans graisse)
  • 1 tasse de riz boue
  • 1 tasse de légumes cuits ou 2 tasses de légumes crus
  • 1 fruit

Les menus du déjeuner et du dîner peuvent être inversés, en respectant les quantités. Les légumes peuvent être assaisonnés avec une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge. Le sel ne pouvant être utilisé, les épices telles que le curcuma, le basilic, la noix de muscade, le persil, la marjolaine, le paprika, le poivre ou le piment sont recommandées.

Bien entendu, il est également conseillé de faire 30 minutes d’exercice au moins cinq jours par semaine afin d’atteindre plus rapidement votre poids cible.