Le purin d’ortie est un engrais et un pesticide naturel. Vous pouvez le produire vous-même, ce qui vous permet d’économiser un peu d’argent, il est biologique et évidemment naturel.

Ce produit à base d’ortie contient des acides salicyliques et formiques qui sont efficaces contre les parasites et les insectes et stimulent le sol pour une culture parfaite.

Le purin d’ortie : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient d’analyser l’ortie.

Cette plante sauvage possède des feuilles vert émeraude aux bords dentelés. Elle aime les sols humides et riches en azote et vit dans les zones ombragées.

La plante est surtout connue pour son pouvoir urticant. Elle contient des minéraux et des vitamines A, C et K et est également diurétique, dépurative et antianémique.

L’ortie peut être utilisée comme un remède naturel parfait pour la santé et le maintien de la forme. On peut aussi l’utiliser en infusion ou dans des préparations salées et même, chose étrange mais vraie, dans les pâtes.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, elle peut aussi devenir un parfait pesticide naturel que vous pouvez fabriquer de vos propres mains. Vous pouvez ainsi prendre soin de votre potager en préparant un purin d’orties qui, grâce à l’azote, au fer, aux vitamines et aux sels minéraux qu’il contient, stimulera également la croissance des plantes.

Le purin d’ortie : comment le préparer ?

La première chose à faire pour récolter l’ortie est de porter des gants de jardin car c’est une plante urticante.

Il faut ensuite aller chercher un seau, de l’eau bien sûr et un sécateur.

Dans un grand récipient, comme un seau ou un bidon, placez les orties jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli. Veillez à ne pas écraser les plantes d’orties. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce que les orties soient recouvertes et fermez le seau avec son couvercle. Le dosage est le suivant : 10 litres d’eau 1 kg d’orties.

Laissez le tout de côté pendant environ 3 semaines.

Au terme de ce délai, ouvrir le seau, filtrer soigneusement le mélange et le conserver dans une bouteille munie d’un gobelet gradué.

Le purin d’orties est alors prêt. Il ne reste plus qu’à savoir comment l’utiliser.

Le purin d’ortie : comment l’utiliser ?

Lorsque le macérât d’ortie est prêt, il faut le diluer avec de l’eau afin de fertiliser les plantes et les fleurs. En effet, il faut réaliser un mélange contenant 100 ml de purin d’ortie et 10 litres d’eau.

Pour éloigner les fourmis de votre maison, il suffit de mettre le mélange dans un vaporisateur et de le pulvériser autour des fenêtres et des portes.

Il est également parfait pour servir de composteur car il favorise le processus de décomposition.

Pour que vos plantes poussent de manière luxuriante, il suffit d’utiliser ce produit de bricolage pour les arroser toutes les deux semaines.

Purin d’ortie : comment le conserver ?

Le purin d’orties peut également être conservé jusqu’à un an en interne. Pour cela, il faut toutefois ajouter un peu de vinaigre (environ 2 ou 3 % du liquide dont vous disposez) et le placer dans un récipient hermétique dans un endroit frais, mais aussi dans un endroit peu fréquenté car il peut dégager une mauvaise odeur.