Le pourpier considéré comme mauvaise herbe : découvrez les remèdes de grand-mère à base de pourpier

Si vous aimez utiliser les parfums et les saveurs des herbes sauvages dans vos plats, vous découvrirez sur cette page comment utiliser le pourpier.

Le pourpier est une herbe fraîche et appartient à la famille des Portulacaceae. Il s’agit clairement d’une plante comestible, utilisée en cuisine depuis l’Antiquité. Riche en oméga-3, il prévient le diabète et les maladies cardiovasculaires, favorise la diurèse, est dépuratif et antibactérien.

Mais aujourd’hui, nous voulons vous présenter une recette ancienne et gratuite, car il est extrêmement facile de trouver cette plante dans le jardin. En effet, il s’agit d’une mauvaise herbe que souvent, ceux qui ne la connaissent pas, arrachent et jettent.

C’est une grave erreur, car cette plante peut être utilisée en cuisine pour préparer une omelette au pourpier et aux tomates cerises, une bonne salade, un pesto de pourpier ou un pourpier aigre-doux.

Vous trouverez ci-dessous comment préparer le pourpier aigre-doux, un plat d’accompagnement riche en antioxydants et parfait pour accompagner n’importe quel plat, mais surtout les plats de porc.

Pourpier aigre-doux : ingrédients et préparation de la recette

Comme nous l’avons déjà mentionné, le pourpier aigre-doux est un plat d’accompagnement que vous pouvez préparer en 10 minutes ou moins. Une fois cette recette spéciale prête, il suffit de la conserver dans un bocal en verre.

Voici les ingrédients à utiliser :

  • 90 g de sucre en poudre
  • 25 g de sel
  • 200 g de pourpier net de déchets
  • 200 ml de vinaigre de vin blanc
  • 100 g d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de poivre en grains

La première chose à faire est de prendre les tiges du pourpier et d’enlever les plus dures. Il suffit ensuite de les laver soigneusement et d’égoutter le reste du pourpier. Ensuite, épongez délicatement le résultat à l’aide d’un torchon propre.

Placez ensuite une casserole sur la cuisinière de votre cuisine et mettez-y tous les ingrédients mentionnés dans la liste ci-dessus, à l’exception du pourpier. Laissez le tout bouillir et n’ajoutez le pourpier qu’à ce moment-là.

Dès que l’ébullition reprend, éteignez le feu et retirez la casserole, puis remuez correctement le mélange.

Laissez reposer le mélange pendant une minute, puis égouttez les feuilles de pourpier à l’aide d’une cuillère et transférez-les dans une assiette. Laissez ensuite les feuilles de pourpier refroidir à température ambiante.

Lorsque le liquide restant dans la casserole est également froid, prenez un bocal en verre et transférez-y les feuilles ainsi que, bien sûr, le liquide de cuisson. Fermez ensuite le bocal et placez-le au réfrigérateur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.