publicité

Plus de gymnastique ! Le nettoyage de la maison est comme un entraînement complet du corps : combien de calories vous brûlez ?

Le nettoyage de la maison n’est peut-être pas le plus amusant, loin de là, mais s’efforcer de nettoyer les fenêtres et les sols peut certainement nous aider à garder le cap, d’autant plus que le nettoyage n’est qu’une des tâches à accomplir dans la maison.

Mais qu’on le veuille ou non, il y a une découverte que vous apprécierez sûrement dans le ménage : il consomme beaucoup de calories. En fait, une étude a compté les calories brûlées en époussetant, en frottant et en polissant. C’est incroyable. Qui aurait cru que le nettoyage de la maison pouvait être l’équivalent d’une séance d’entraînement intense à la salle de sport ? Mais regardons de plus près le nombre de calories dépensées, en moyenne, pour effectuer ces tâches.

Nettoyage de la maison est comme un entraînement complet du corps – mais combien de calories brûlez-vous ?

Selon les recherches susmentionnées, il semblerait que le nombre de calories brûlées par an soit égal au chiffre stratosphérique de 140 000 ! Une quantité exorbitante, et la beauté de la chose est qu’une telle dépense d’énergie peut être réalisée « simplement » en faisant le ménage.

Le repassage n’est pas inclus dans les 140 000 calories brûlées. On estime que le repassage nécessite plus de 9 000 calories. La recherche a été menée sur 2 000 personnes qui nettoyaient leur maison plus d’une fois par semaine. Les résultats sont plutôt bons, dans le sens où le véritable entraînement est le nettoyage, ce qui est la conclusion à laquelle n’importe qui arriverait en voyant les chiffres.

Examinons-les plus en détail :

Par exemple, passer l’aspirateur quatre fois par semaine consomme apparemment 8747 calories par an.

Il en va de même pour la lessive : le lavage brûle 186 calories par semaine, le pliage et le rangement des vêtements lavés, tirés et séchés 145 calories par semaine.

Le rangement de la maison permet de brûler 164 calories, tout comme le nettoyage de la salle de bains.

Le chargement et le déchargement du lave-vaisselle consomment respectivement 149 et 145 calories.

Alors, mesdames et messieurs, si vous voulez conserver une silhouette enviable et peut-être même économiser sur un abonnement à une salle de sport, nettoyez simplement votre maison.